Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La santé et le bien-être continuent de gagner en importance à mesure que les préoccupations relatives à la santé mentale et à la condition physique s'accentuent, et que de plus en plus de consommateurs adoptent, depuis la pandémie, des modes de vie plus sains qui mettent davantage l'accent sur l'autogestion de leur santé et la prévention.
L'approche préventive et globale de la santé et du bien-être, en particulier, a eu une grande influence, avec un nombre croissant de consommateurs philippins souhaitant garder un mode de vie sain pour soutenir le fonctionnement de leur système immunitaire et favoriser la santé et le bien-être à long terme.
En 2023, les Philippines étaient le 21e marché mondial des ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires, avec des ventes atteignant 802,0 millions de dollars américains, soit une part de marché de 0,6 %. Le pays a affiché une hausse modérée de ses ventes, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,4 %, depuis les 536,3 millions de dollars américains enregistrés en 2018, et celles-ci devraient augmenter selon un TCAC de 9,8 %, pour atteindre 1,3 milliard de dollars américains en 2028.
En 2023, les vitamines constituent la catégorie la plus importante du marché philippin des vitamines et des compléments alimentaires, avec des ventes au détail de 328,4 millions de dollars américains (part de marché de 40,9 %). La catégorie des vitamines a connu une croissance significative de 11,0 % entre 2018 et 2023 (par rapport aux 194,5 millions de dollars américains enregistrés en 2018), car davantage de consommateurs prennent des vitamines pour compléter leur régime alimentaire.
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 213 nouveaux produits de vitamines et de compléments alimentaires (en tant que sous-catégorie des soins de santé) ont été lancés aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023 (et 8 nouveaux produits entre janvier et mai 2024).
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits de vitamines et de compléments alimentaires sont Unilab (13 produits), Watsons Personal Care Stores (11) et Bayer (9). Les États-Unis ont été le principal lieu de fabrication des nouveaux produits lancés, avec 11 produits, suivis par les Philippines, avec 9 produits lancés au cours de la période d'étude.
Marché philippin des vitamines et des compléments alimentaires
Aperçu des consommateurs
La population des Philippines s'élevait à 116 millions d'habitants en 2022, avec un âge médian de 25,7 ans. Elle se compose principalement de jeunes, les personnes âgées représentant environ 6,3 millions de personnes. La population urbaine connaît une croissance importante, principalement en raison du développement continu des infrastructures et de l'environnement économique plus favorable dans les villes, tandis que Manille, la capitale, restera la ville la plus densément peuplée du pays, passant à environ 27,0 millions d'habitants d'ici 2040 (contre 21,0 millions en 2022) (Euromonitor International; Philippines Consumer Profile, pages 7 et 14, juillet 2023). Au cours de la période de prévision, soit d'ici 2040, la population des Philippines devrait atteindre 145 millions d'habitants avec un âge médian de 30,3 ans. La génération Alpha, qui devrait être la plus nombreuse, et la génération Z devraient exercer une influence importante sur les marchés de consommation (Euromonitor International; Philippines Consumer Profile, page 12, juillet 2023).
En 2022, les couples avec enfants représentaient le principal type de ménage, soit 54,6 %, principalement en raison de la prédominance des modes de vie familiaux traditionnels. Toutefois, le nombre moyen d'enfants par foyer devrait diminuer en raison de l'augmentation du niveau d'éducation et de l'entrée des femmes sur le marché du travail (1,4 % des ménages d'ici 2027). D'ici 2040, les couples avec enfants devraient connaître la croissance la plus rapide et rester le ménage prédominant au sein de la population philippine (Euromonitor International; Philippines Consumer Profile, page 21, juillet 2023). Dans un avenir proche, les ménages composés d'une seule personne devraient connaître la croissance la plus rapide, augmentant de 33,9 % pour représenter 12,7 % de l'ensemble des ménages d'ici 2027. Cette hausse est associée à l'exode rural et à l'évolution des modes de vie des plus jeunes (Euromonitor International; Households: The Philippines, juillet 2023).
Récemment, l'économie des Philippines s'est ralentie, la croissance du PIB réel étant tombée à 5,2 % en 2023, après une forte hausse à 7,6 % en 2022, et devrait se redresser avec une croissance projetée de 5,7 % en 2024. Le pays devrait connaître une croissance de 6,1 % entre 2023 et 2028, soutenue par la hausse de la consommation intérieure et la politique monétaire proactive de la banque centrale qui a augmenté le taux directeur à 6,4 % en 2023 (contre 5,3 % un an plus tôt), afin de freiner l'inflation et de stabiliser l'économie (Euromonitor International; Economy, Finance and Trade: The Philippines, mai 2023). Par ailleurs, les Philippines sont membres du Partenariat régional économique global (RCEP), entré en vigueur en janvier 2022 pour créer un nouveau bloc commercial en Asie-Pacifique entre les dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), l'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Ainsi, les pays émergents tels que le Vietnam, l'Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge et les Philippines peuvent renforcer et diversifier leur capacité de production et d'échange avec les partenaires du RCEP en élargissant l'accès au marché et en développant des occasions de croissance économique (Euromonitor International; PEST Analysis: The Philippines, June 2023).
En 2022, le revenu brut moyen aux Philippines était de 2 907 dollars américains et devrait passer à 3 587 dollars américains d'ici 2027. La population des jeunes d'âge moyen est appelée à devenir le groupe dominant dans la tranche des revenus les plus élevés, ce qui façonnera les modèles de dépenses pour des produits de luxe aux Philippines (Euromonitor International; Income and Expenditure: The Philippines, juillet 2023). Il convient de noter que les transferts de fonds sont également essentiels à l'augmentation des revenus des Philippines et constituent une part vitale du revenu des consommateurs du pays (Euromonitor International; PEST Analysis: The Philippines, juin 2023).
Pour les années à venir, les consommateurs philippins seront relativement jeunes et aisés. La population âgée de 30 à 34 ans (avec des niveaux d'éducation plus élevés et des carrières en cours dans des entreprises internationales) devrait rester la plus riche en termes de revenus bruts d'ici 2040. De même, la population âgée de 35 à 39 ans sera prépondérante dans le segment ayant les revenus les plus élevés (ceux dont le revenu annuel brut est supérieur à 250 001 dollars américains), tandis que les jeunes adultes (âgés de 15 à 24 ans) enregistreront la plus forte augmentation de leurs revenus bruts moyens jusqu'en 2040, ce qui souligne que les consommateurs les plus aisés du pays sont relativement jeunes (Euromonitor International; PEST Analysis: The Philippines, juin 2023).
Les dépenses des consommateurs en produits de santé et services médicaux (dépenses en produits pharmaceutiques, appareils et équipements médicaux, services ambulatoires et hospitaliers, y compris les services de santé achetés auprès des centres de santé scolaires et universitaires) s'élevaient à 12,7 milliards de dollars américains en 2022 et devraient atteindre 19,7 milliards de dollars américains d'ici 2027, contre 112,1 milliards de dollars américains en 2022 et 172,9 milliards de dollars américains d'ici 2027 pour les dépenses en produits alimentaires et boissons non alcoolisées (Euromonitor International; Income and Expenditure: Economies and Consumers Annual Data).
Aperçu du marché des vitamines et des compléments alimentaires
La santé et le bien-être continuent de gagner en importance à mesure que les préoccupations relatives à la santé mentale et à la condition physique s'accentuent, et que de plus en plus de consommateurs adoptent, depuis la pandémie, des modes de vie plus sains qui mettent davantage l'accent sur l'autogestion de leur santé et la prévention (Euromonitor International; Megatrends in the Philippines, octobre 2023). L'approche préventive et globale de la santé et du bien-être, en particulier, a eu une grande influence, avec un nombre croissant de consommateurs philippins souhaitant garder un mode de vie sain pour soutenir le fonctionnement de leur système immunitaire et favoriser la santé et le bien-être à long terme. De plus, la demande de produits à base de plantes/traditionnels, de vitamines et de compléments alimentaires devrait enregistrer une croissance dynamique au cours de la période de prévision (Euromonitor International; Consumer Health in the Philippines, octobre 2023). Par ailleurs, les consommateurs philippins sont de plus en plus enclins à consacrer une part plus importante de leurs dépenses futures à des produits de santé et de bien-être (Euromonitor International; Consumer Profile, juillet 2023).
Selon l'étude Consumer Lifestyles in the Philippines, 65 % des Philippins recherchent des ingrédients sains dans les aliments et les boissons, et 50 % des consommateurs déclarent lire les étiquettes nutritionnelles avec intérêt (75 % de la génération X déclarent que les propriétés de santé et nutritionnelles sont un facteur important dans leur choix d'aliments et de boissons, et 48 % des millénariaux déclarent lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des aliments et des boissons). De même, 62 % des consommateurs philippins ont déclaré prendre des compléments alimentaires ou des vitamines au moins une fois par semaine, contre 52 % au niveau mondial, les femmes de la génération X étant plus susceptibles de prendre régulièrement des vitamines ou des compléments alimentaires que les autres groupes (Euromonitor International; Consumer Lifestyles in the Philippines, juin 2024). En outre, 43,0 % des personnes interrogées utilisent des remèdes à base de plantes pour lutter contre le stress, 49,0 % d'entre elles sont tentées d'acheter des aliments 100 % biologiques, et 60,0 % achètent des aliments entièrement naturels (Euromonitor International; Consumer Lifestyles in the Philippines, juin 2024).
Les vitamines et les compléments alimentaires continuent d'être contrôlés en tant que produits alimentaires sur le marché philippin de la santé grand public, ce qui fait que leur régime réglementaire est différent de celui qui s'applique aux médicaments sans ordonnance. En ce qui concerne l'emballage des produits, la loi de la République n° 10611 (loi sur la salubrité alimentaire, Food Safety Act) comprend toutes les exigences relatives à l'emballage et au traitement sûr des aliments, y compris pour les vitamines et les compléments alimentaires (Euromonitor International; Consumer Health in the Philippines, octobre 2023).
Pour ce qui est du développement de produits, les nouveaux produits et ingrédients mixtes sont traités de la même manière que les autres vitamines et compléments alimentaires et les produits alimentaires. Tous les produits sont soumis à la délivrance d'un certificat d'enregistrement une fois qu'ils ont été évalués, sur la base des lignes directrices de l'ordonnance administrative. En outre, la situation concernant la publicité et la promotion de vitamines et de compléments alimentaires est restée inchangée aux Philippines au cours des 12 derniers mois. Aucune allégation thérapeutique ne peut être incluse dans les activités promotionnelles ou publicitaires concernant les vitamines et les compléments alimentaires si elle n'est pas étayée par des données scientifiques. Les vitamines et les compléments alimentaires sont également couverts par la loi philippine sur la consommation (Consumer Act) pour l'évaluation des activités publicitaires, au même titre que les médicaments sans ordonnance. De plus, les produits alimentaires et les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas être présentés comme pouvant prévenir ou guérir la COVID-19 ou toute autre maladie ou, en particulier, réduire le risque de telles maladies, et aucune allégation trompeuse, mensongère ou fausse ne doit figurer sur les étiquettes ou dans tout support promotionnel susceptible de créer une impression erronée quant à la nature du produit (Euromonitor International; Consumer Health in the Philippines, octobre 2023).
Taille du marché de détail
Aperçu des ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires dans le monde
Les ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires dans le monde ont augmenté modérément, selon un TCAC de 5,7 %, passant de 101,5 milliards de dollars américains en 2018 à 133,7 milliards de dollars américains en 2023, et devraient augmenter selon un TCAC de 5,3 %, pour atteindre 173,0 milliards de dollars américains d'ici 2028. En 2023, les principaux marchés étaient les États-Unis, avec des ventes au détail de 36,0 milliards de dollars (part de marché de 27,0 %), suivis de la Chine, avec 32,9 milliards de dollars (24,6 %) et du Japon, avec 9,9 milliards de dollars (7,4 %).
En 2023, les Philippines ont représenté le 21e marché mondial des ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires, avec des ventes atteignant 802,0 millions de dollars américains, soit une part de marché de 0,6 %. Le pays a affiché une hausse modérée de ses ventes, avec un TCAC de 8,4 %, depuis les 536,3 millions de dollars américains enregistrés en 2018, et celles-ci devraient augmenter selon un TCAC de 9,8 %, pour atteindre 1,3 milliard de dollars américains en 2028. À titre de comparaison, le Canada était le 14e marché de vente au détail de vitamines et de compléments alimentaires en 2023, représentant une part de marché de 1,5 % avec des ventes de 2,0 milliards de dollars américains, soit une hausse de 7,8 % par rapport aux 1,4 milliard de dollars américains enregistrés en 2018. De même, le Canada devrait connaître une croissance positive, avec un TCAC de 5,6 % au cours de la période de prévision, pour atteindre 2,6 milliards de dollars américains en 2028.
Pays | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 101 540,7 | 133 667,8 | 5,7 | 141 160,1 | 173 018,9 | 5,3 |
États-Unis | 29 278,2 | 36 036,8 | 4,2 | 36 974,7 | 41 114,9 | 2,7 |
Chine | 24 418,5 | 32 886,9 | 6,1 | 35 134,3 | 42 783,3 | 5,4 |
Japon | 9 105,5 | 9 923,6 | 1,7 | 10 231,7 | 11 362,9 | 2,7 |
Corée du Sud | 4 363,1 | 5 448,9 | 4,5 | 5 743,4 | 7 165,2 | 5,6 |
Italie | 2 954,2 | 3 938,2 | 5,9 | 4 109,2 | 4 747,1 | 3,8 |
Taiwan | 2 512,9 | 3 193,1 | 4,9 | 3 313,0 | 3 718,7 | 3,1 |
Brésil | 1 294,4 | 2 481,9 | 13,9 | 2 756,4 | 3 966,5 | 9,8 |
Allemagne | 1 930,1 | 2 366,4 | 4,2 | 2 468,1 | 2 799,3 | 3,4 |
Thaïlande | 1 647,3 | 2 311,9 | 7,0 | 2 521,9 | 3 410,2 | 8,1 |
Canada (14) | 1 352,3 | 1 971,6 | 7,8 | 2 078,1 | 2 586,8 | 5,6 |
Philippines (21) | 536,3 | 802,0 | 8,4 | 889,3 | 1 281,8 | 9,8 |
Source :Euromonitor International, 2024 1 : comprend tous les compléments alimentaires : minéraux, huiles de poisson/acides gras oméga, ail, ginseng, ginkgo biloba, huile d'onagre, échinacée, millepertuis, compléments protéiques, compléments de probiotiques, compléments pour la santé oculaire, coenzyme Q10, glucosamine, compléments mixtes à base de plantes/traditionnels, compléments non végétaux/traditionnels, et tous les autres compléments alimentaires propres à un pays (comme le définit Euromonitor International, 2024). *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu des ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires aux Philippines
Les ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires aux Philippines ont atteint 802,0 millions de dollars américains en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 8,4 % par rapport aux 536,3 millions de dollars américains enregistrés en 2018 (+18,3 % par rapport à 2019-2020 avec le début de la pandémie). Entre 2021 et 2022, le marché a connu une croissance de 8,8 %, et de 8,1 % supplémentaires à partir de 2022-2023 (les ventes au détail étant de 681,8 millions de dollars américains en 2022).
En 2023, les principales catégories de vitamines et de compléments alimentaires aux Philippines, en termes de valeur des ventes au détail, étaient les vitamines, avec des ventes de 328,4 millions de dollars américains (part de marché de 40,9 %), avec une hausse significative selon un TCAC de 11,0% par rapport aux 194,5 millions de dollars américains de 2018; elles étaient suivies des compléments alimentaires, avec 286,0 millions de dollars américains (35,7 %), soit un TCAC de 6,2 % par rapport aux 212,1 millions de 2018; des vitamines et compléments alimentaires pédiatriques, avec 168,7 millions (21,0 %), soit un TCAC de 7,7 % par rapport aux 116,4 millions de 2018; et des toniques, avec 18,9 millions (2,4 %), soit un TCAC de 7,3 % par rapport aux 13,3 millions de 2018.
Aux Philippines, la catégorie des vitamines et des compléments alimentaires devrait croître selon un TCAC de 9,8 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars américains d'ici 2028, le segment des compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels devant connaître la plus forte performance, avec un TCAC de 12,2 %, pour atteindre 184,4 millions de dollars américains d'ici 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vitamines et compléments alimentaires (total) | 536,3 | 802,0 | 8,4 | 889,3 | 1 281,8 | 9,8 |
Compléments alimentaires | 212,1 | 286,0 | 6,2 | 314,6 | 452,7 | 9,6 |
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques | 116,4 | 168,7 | 7,7 | 183,9 | 247,7 | 8,0 |
Toniques[1] | 13,3 | 18,9 | 7,3 | 20,6 | 27,6 | 7,8 |
Vitamines | 194,5 | 328,4 | 11,0 | 370,2 | 553,9 | 11,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : comprend les compléments alimentaires mixtes qui sont vendus sous forme de concentrés liquides, de mini-boissons, de concentrés ou de gels. Comprend les stimulants énergétiques concentrés et les toniques; exclut les remèdes à base d'ingrédients pharmaceutiques actifs ainsi que les super concentrés de jus de fruits et les boissons amaigrissantes. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
United Laboratories Inc et Haleon plc étaient les deux plus grandes entreprises de vitamines et de compléments alimentaires aux Philippines, représentant une part de marché combinée de 30,5 % en 2023. En termes de ventes au détail, United Laboratories Inc (marques : Revicon Forte, Enervon, Ceelin, United, Growee, Ritemed, Nutroplex, Nutrilin, Calciumade, Ferlin et Myra) était en tête, avec 127,4 millions de dollars américains en 2023. Haleon plc (marques : Centrum, Clusivol, Stresstabs, Caltrate, Scott's Vitamin C, Incremin et Calsan), la deuxième plus grande entreprise de vitamines et de compléments alimentaires des Philippines, a enregistré des ventes au détail de 116,9 millions de dollars américains (part de marché de 14,6 %) en 2023.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 802,0 | 100,0 |
United Laboratories Inc | 127,4 | 15,9 |
Haleon plc | 116,9 | 14,6 |
USANA Health Sciences Inc | 68,1 | 8,5 |
Tynor Drug House Inc | 30,6 | 3,8 |
Sanofi | 16,8 | 2,1 |
Abbott Laboratories Inc | 16,5 | 2,1 |
Bayer AG | 13,7 | 1,7 |
White Beauty Phils Co | 13,3 | 1,7 |
DMI Medical Supply Co Inc | 12,4 | 1,5 |
Amway Corp | 9,9 | 1,2 |
Autres | 314,1 | 39,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution
En 2023 aux Philippines, la majorité des vitamines et des compléments alimentaires est distribuée par des détaillants non alimentaires hors ligne (principalement des magasins de produits de santé et de soins personnels et des pharmacies), représentant 529,0 millions de dollars américains (part de marché de 66,0 %), tandis que le reste des ventes est distribué par des détaillants hors ligne (supermarchés et hypermarchés), avec 134,0 millions de dollars américains (16,7 %), par la vente directe, avec 109,2 millions de dollars américains (13,6 %) et par le commerce de détail en ligne (commerce électronique), avec 29,8 millions de dollars américains (3,7 %). Les ventes en ligne ont augmenté (accélérées initialement par la pandémie) et ce canal devrait rester important au cours de la période de prévision. En outre, ce canal offre un meilleur accès aux produits mixtes (produits multifonctionnels qui associent des vitamines à différents types de suppléments), qui devraient faire l'objet d'une demande et d'un intérêt accrus (Euromonitor International; Vitamins in the Philippines, octobre 2023).
Type d'établissement | 2018 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part (%) | Ventes réelles | Part (%) | |
Canal de distribution (total) | 536,3 | 100,0 | 802,0 | 100,0 |
Vente au détail hors ligne | 534,7 | 99,7 | 772,3 | 96,3 |
Détaillants en alimentation | 75,8 | 14,1 | 134,0 | 16,7 |
Détaillants de proximité | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,0 |
Dépanneurs | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,0 |
Supermarchés | 58,9 | 11,0 | 106,7 | 13,3 |
Hypermarchés | 16,8 | 3,1 | 27,3 | 3,4 |
Détaillants non alimentaires | 353,0 | 65,8 | 529,0 | 66,0 |
Spécialistes en produits cosmétiques et de santé | 353,0 | 65,8 | 508,9 | 63,5 |
Pharmacies | 100,3 | 18,7 | 182,9 | 22,8 |
Magasins de produits de santé et de soins personnels | 252,7 | 47,1 | 326,1 | 40,7 |
Autres détaillants non alimentaires | 0,0 | 0,0 | 20,1 | 2,5 |
Vente directe | 106,0 | 19,8 | 109,2 | 13,6 |
Commerce de détail en ligne | 1,6 | 0,3 | 29,8 | 3,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Analyse par positionnement
En 2023, sur le marché des compléments alimentaires, les produits positionnés (par des messages de promotion) sur la santé générale étaient prédominants, avec des ventes au détail de 120,1 millions de dollars américains (part de marché de 42,0 %), suivi par les positionnements Beauté et Système immunitaire, avec respectivement 39,0 millions de dollars américains (13,6 %) et 35,0 millions de dollars américains (12,2 %), le positionnement Système immunitaire ayant enregistré les meilleurs résultats, avec une hausse à un TCAC de 31,8 % par rapport aux 8,8 millions de dollars américains de 2018. Au cours de la période de prévision, les compléments alimentaires destinés à la santé oculaire devraient enregistrer une croissance rapide de la demande, car de plus en plus d'adultes et d'enfants passent plus de temps devant des écrans, ce qui entraîne une hausse de la fréquence de la fatigue oculaire et des problèmes qui y sont liés. Actuellement, la lutéine est l'ingrédient le plus courant dans les produits positionnés sur la santé oculaire, et les produits contenant de la zéaxanthine devraient être prédominants au cours de la période de prévision (Euromonitor International; Dietary supplements in the Philippines, octobre 2023).
En 2023, sur le marché des toniques, les produits positionnés sur la santé générale étaient populaires, avec des ventes atteignant 9,3 millions de dollars américains (part de marché de 49,0%) et le plus fort TCAC (23,0 %), par rapport à 3,3 millions de dollars américains en 2018. De même, sur le marché des multivitamines, les positionnements Grossesse, Pour homme et Pour femme représentent ensemble 65,5% du marché en 2023. Il convient de noter que les multivitamines pour femmes ont enregistré les meilleurs résultats avec un TCAC de 63,5 %, passant de 4,3 millions de dollars américains en 2018 à 50,2 millions de dollars américains en 2023, tandis qu'à l'inverse, les multivitamines positionnées autrement ont diminué (25,8 %), passant de 72,6 millions de dollars américains à 16,3 millions de dollars américains au cours de la même période.
Catégorie | Positionnement | 2018 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part (%) | Ventes réelles | Part (%) | ||
Compléments alimentaires (total) | 212,1 | 100,0 | 286,0 | 100,0 | |
Compléments alimentaires | Beauté | 32,5 | 15,3 | 39,0 | 13,6 |
Os | 19,0 | 9,0 | 23,2 | 8,1 | |
Digestion | 5,5 | 2,6 | 10,9 | 3,8 | |
Énergie | 8,9 | 4,2 | 9,0 | 3,1 | |
Santé oculaire | 3,3 | 1,6 | 3,6 | 1,3 | |
Santé générale | 93,9 | 44,3 | 120,1 | 42,0 | |
Santé cardiaque | 14,3 | 6,7 | 23,7 | 8,3 | |
Système immunitaire | 8,8 | 4,1 | 35,0 | 12,2 | |
Articulations | 1,7 | 0,8 | 2,6 | 0,9 | |
Santé du foie | 4,3 | 2,0 | 4,6 | 1,6 | |
Mémoire | 2,6 | 1,2 | 3,1 | 1,1 | |
Santé masculine | 0,1 | 0,0 | 0,3 | 0,1 | |
Humeur/détente | 0,0 | 0,0 | 1,5 | 0,5 | |
Santé sexuelle | 0,2 | 0,1 | 0,3 | 0,1 | |
Santé féminine | 1,4 | 0,7 | 3,1 | 1,1 | |
Autres positionnements | 15,7 | 7,4 | 6,0 | 2,1 | |
Toniques (total) | 13,3 | 100,0 | 18,9 | 100,0 | |
Toniques | Beauté | 1,4 | 10,2 | 1,7 | 9,2 |
Produit mixte | 0,7 | 5,3 | 1,2 | 6,6 | |
Énergie | 5,5 | 41,1 | 4,4 | 23,5 | |
Santé générale | 3,3 | 24,5 | 9,3 | 49,0 | |
Autre | 2,5 | 19,0 | 2,2 | 11,7 | |
Multivitamines (total) | 142,2 | 100,0 | 251,0 | 100,0 | |
Multivitamines | Personnes âgées | 24,3 | 17,1 | 38,2 | 15,2 |
Hommes | 29,9 | 21,0 | 51,5 | 20,5 | |
Grossesse | 6,8 | 4,8 | 62,8 | 25,0 | |
Adolescents | 4,2 | 3 | 32,1 | 12,8 | |
Femmes | 4,3 | 3 | 50,2 | 20,0 | |
Autres positionnements | 72,6 | 51,1 | 16,3 | 6,5 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Segmentation du marché
Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires constituent la deuxième catégorie la plus importante du marché philippin des vitamines et des compléments alimentaires, avec des ventes au détail de 286,0 millions de dollars américains (part de marché de 35,7 %) en 2023. La catégorie a connu une croissance mesurable à un TCAC de 6,2 % au cours de la période 2018 à 2023, depuis les 212,1 millions de dollars américains enregistrés en 2018.
Les compléments alimentaires non végétaux/traditionnels représentaient le plus grand segment de la catégorie, avec des ventes au détail atteignant 182,3 millions de dollars américains (part de marché de 63,7 % pour les compléments alimentaires) en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 5,9 % par rapport aux 136,7 millions de dollars américains enregistrés en 2018. Toutes les catégories de produits au sein de la catégorie des compléments alimentaires non végétaux/traditionnels ont connu une croissance positive au cours de la période historique.
En 2023, pour ce qui est des ventes au détail, les compléments minéraux étaient la première catégorie, avec 43,7 millions de dollars américains (+7,9 % par rapport à 40,5 millions de dollars américains en 2022), suivis par les autres compléments alimentaires non végétaux/traditionnels(y compris les compléments alimentaires non végétaux à un seul ingrédient non classés ailleurs), avec 42,2 millions de dollars américains en 2023 (+7,2 % par an par rapport à 29,8 millions de dollars américains en 2018).
Quant à la croissance, les compléments de probiotiques ont enregistré les meilleurs résultats avec un TCAC de 25,5 %, passant de ventes au détail de 2,6 millions de dollars américains en 2018 à 8,1 millions de dollars américains en 2023 (soit une croissance totale de 211,5 %), car de nombreux consommateurs ont commencé à prendre des compléments probiotiques pour renforcer leur système immunitaire et leur bien-être général après la pandémie (Euromonitor International; Dietary Supplements in the Philippines, octobre 2023). Les compléments protéiques ont également affiché un TCAC de 6,7 %, passant de 6,0 millions de dollars américains en 2018 à 8,3 millions de dollars américains en 2023 (+6,4 % par rapport à 7,8 millions de dollars américains en 2022). La coenzyme Q10 (bénéfique pour la santé cardiaque) a également enregistré une croissance de 6,0 %, passant de 6,7 millions de dollars américains en 2022 à 7,1 millions de dollars américains en 2023, les produits étant positionnés sur la santé cardiaque ayant récemment connu une demande plus forte. De même, la demande d'huiles de poisson/d'acides gras oméga s'est également maintenue (+5,7 %, de 12,3 millions de dollars américains en 2022 à 13,0 millions de dollars américains en 2023) en raison d'une plus grande sensibilisation à leur potentiel pour réduire l'effet de diverses maladies cardiaques et vasculaires (Euromonitor International; Dietary Supplements in the Philippines, octobre 2023).
Les compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels représentent le segment le plus petit, mais le plus performant de la catégorie des compléments alimentaires aux Philippines, avec des ventes au détail de 103,7 millions de dollars américains en 2023 (+9,5 % par rapport à 94,7 millions de dollars américains en 2022) et une hausse selon un TCAC de 6,6 % par rapport aux 75,4 millions de 2018. À l'instar du segment des compléments alimentaires non végétaux/traditionnels, toutes les catégories de produits du segment des compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels ont connu une croissance positive au cours de la période historique.
En 2023, dans le segment des compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels, les autres compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels ont enregistré les ventes au détail les plus importantes, avec 47,3 millions de dollars américains(+15,1 % par rapport à 41,1 millions de dollars américains en 2022), suivis par les compléments alimentaires mixtes à base de plantes/traditionnels, avec 44,6 millions de dollars américains.
Concernant la croissance par rapport aux années antérieures, le ginseng a enregistré les meilleurs résultats, augmentant selon un TCAC de 10,7 % pour passer de 6,8 millions de dollars américains en 2018 à 11,3 millions de dollars américains en 2023 (+13,0 % par rapport à 10,0 millions de dollars américains en 2022). Cette croissance s'explique en partie par le fait que les consommateurs continuent à compter sur les compléments alimentaires à base de ginseng (en particulier d'origine coréenne) pour maximiser leurs niveaux d'énergie, améliorer leur vitalité et leur concentration et favoriser une bonne santé et un bien-être général (Euromonitor International; Dietary supplements in the Philippines, octobre 2023).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Compléments alimentaires | 212,1 | 226,1 | 275,3 | 250,1 | 268,0 | 286,0 |
Compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 75,4 | 80,2 | 97,9 | 86,4 | 94,7 | 103,7 |
Aloès | ||||||
Compléments alimentaires mixtes à base de plantes/traditionnels | 35,0 | 39,1 | 49,9 | 41,6 | 43,0 | 44,6 |
Canneberge | ||||||
Échinacée | ||||||
Huile d'onagre | ||||||
Ail | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Ginkgo biloba | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Ginseng | 6,8 | 7,2 | 8,0 | 8,7 | 10,0 | 11,3 |
Millepertuis | ||||||
Autres compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 33,1 | 33,4 | 39,5 | 35,6 | 41,1 | 47,3 |
Compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 136,7 | 145,9 | 177,4 | 163,7 | 173,3 | 182,3 |
Coenzyme Q10 | 5,5 | 5,8 | 7,4 | 6,2 | 6,7 | 7,1 |
Compléments alimentaires mixtes non végétaux/traditionnels | 28,4 | 31,4 | 41,0 | 34,1 | 35,3 | 36,5 |
Compléments pour la santé oculaire | 3,3 | 3,5 | 4,7 | 3,8 | 3,7 | 3,6 |
Huiles de poisson/acides gras oméga | 11,4 | 12,0 | 14,8 | 11,7 | 12,3 | 13,0 |
Glucosamine | 1,5 | 1,6 | 1,8 | 1,6 | 1,8 | 1,9 |
Minéraux | 48,2 | 49,8 | 60,9 | 53,3 | 57,9 | 61,7 |
Compléments de calcium | 16,4 | 16,7 | 17,9 | 16,8 | 17,4 | 18,0 |
Compléments de minéraux | 31,8 | 33,1 | 43,1 | 36,6 | 40,5 | 43,7 |
Compléments de probiotiques | 2,6 | 3,1 | 4,0 | 7,4 | 7,8 | 8,1 |
Compléments protéiques | 6,0 | 6,6 | 7,0 | 7,4 | 7,8 | 8,3 |
Autres compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 29,8 | 32,1 | 35,8 | 38,0 | 40,2 | 42,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Compléments alimentaires | 6,7 | 6,2 | 34,8 |
Compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 9,5 | 6,6 | 37,5 |
Aloès | |||
Compléments alimentaires mixtes à base de plantes/traditionnels | 3,7 | 5,0 | 27,4 |
Canneberge | |||
Échinacée | |||
Huile d'onagre | |||
Ail | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Ginkgo biloba | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Ginseng | 13 | 10,7 | 66,2 |
Millepertuis | |||
Autres compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 15,1 | 7,4 | 42,9 |
Compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 5,2 | 5,9 | 33,4 |
Coenzyme Q10 | 6,0 | 5,2 | 29,1 |
Compléments alimentaires mixtes non végétaux/traditionnels | 3,4 | 5,1 | 28,5 |
Compléments pour la santé oculaire | −2,7 | 1,8 | 9,1 |
Huiles de poisson/acides gras oméga | 5,7 | 2,7 | 14,0 |
Glucosamine | 5,6 | 4,8 | 26,7 |
Minéraux | 6,6 | 5,1 | 28,0 |
Compléments de calcium | 3,4 | 1,9 | 9,8 |
Compléments de minéraux | 7,9 | 6,6 | 37,4 |
Compléments de probiotiques | 3,8 | 25,5 | 211,5 |
Compléments protéiques | 6,4 | 6,7 | 38,3 |
Autres compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 5,0 | 7,2 | 41,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, sur le marché concurrentiel des compléments alimentaires, USANA Health Sciences Inc (marque : USANA) était l'entreprise prédominante avec des ventes au détail de 46,9 millions de dollars américains (part de marché de 16,4 %), avec 26,5 millions de dollars de ventes dans la catégorie des compléments alimentaires non végétaux/traditionnels. La même année, dans le segment des compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels, c'est DMI Medical Supply Co Inc (marque : MX3) qui était en tête des ventes, avec 12,4 millions de dollars américains.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Compléments alimentaires (total) | 286,0 | 100,0 |
USANA Health Sciences Inc | 46,9 | 16,4 |
White Beauty Phils Co | 13,3 | 4,7 |
DMI Medical Supply Co Inc | 12,4 | 4,3 |
Autres | 137,9 | 48,2 |
Compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels (total) | 103,7 | 36,3 |
DMI Medical Supply Co Inc | 12,4 | 12,0 |
DXN Holdings Bhd | 4,4 | 4,2 |
Pascual Laboratories Inc | 2,6 |
2,5 |
Autres | 75,1 | 72,4 |
Compléments alimentaires non végétaux/traditionnels (total) | 182,3 | 63,7 |
USANA Health Sciences Inc | 26,5 | 14,5 |
White Beauty Phils Co | 13,3 | 7,3 |
Haleon plc | 10,6 | 5,8 |
Autres | 100,4 | 55,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Le marché global des compléments alimentaires devrait continuer à afficher des résultats positifs au cours de la période de prévision avec un TCAC de 9,6 %, les ventes au détail devant atteindre 452,7 millions de dollars américains d'ici 2028. Tous les segments des compléments alimentaires à base de plantes et non végétaux/traditionnels devraient rester positifs, tirés par la croissance des segments des autres compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels et des compléments de minéraux (non végétaux/traditionnels), qui augmenteront selon des TCAC respectifs de 16,2 % et 10,7 % entre 2023 et 2028. Les probiotiques devraient également enregistrer de bons résultats au cours de la période de prévision, car de plus en plus de consommateurs se penchent sur leur bien-être digestif (équilibre du microbiome intestinal) et leur santé immunitaire (Euromonitor International; Dietary supplements in the Philippines, octobre 2023).
Le commerce électronique devrait contribuer à la croissance du marché des compléments alimentaires et à la distribution globale des produits, car de nombreux consommateurs continuent à profiter de la commodité de ce canal et de la variété des produits et des prix qu'il propose. Il convient de noter que l'utilisation du commerce électronique est la plus forte parmi les citadins aisés, qui constituent généralement le noyau dur des consommateurs de compléments alimentaires (Euromonitor International; Dietary supplements in the Philippines, octobre 2023).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Compléments alimentaires | 314,6 | 345,2 | 378,6 | 414,3 | 452,7 |
Compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 117,6 | 132,4 | 148,5 | 165,6 | 184,4 |
Aloès | |||||
Compléments alimentaires mixtes à base de plantes/traditionnels | 48,7 | 52,5 | 56,5 | 61,0 | 66,1 |
Canneberge | |||||
Échinacée | |||||
Huile d'onagre | |||||
Ail | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
Ginkgo biloba | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Ginseng | 12,5 | 13,6 | 14,8 | 16,1 | 17,4 |
Millepertuis | |||||
Autres compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 55,9 | 65,7 | 76,5 | 87,8 | 100,2 |
Compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 197,0 | 212,8 | 230,2 | 248,7 | 268,3 |
Coenzyme Q10 | 7,8 | 8,5 | 9,2 | 9,9 | 10,7 |
Compléments alimentaires mixtes non végétaux/traditionnels | 38,2 | 40,6 | 43,6 | 47,0 | 50,7 |
Compléments pour la santé oculaire | 3,7 | 3,8 | 4,0 | 4,2 | 4,5 |
Huiles de poisson/acides gras oméga | 14,0 | 15,0 | 16,1 | 17,1 | 18,1 |
Glucosamine | 2,0 | 2,2 | 2,4 | 2,5 | 2,7 |
Minéraux | 68,1 | 74,9 | 82,3 | 90,4 | 99,0 |
Compléments de calcium | 19,4 | 20,8 | 22,5 | 24,3 | 26,4 |
Compléments de minéraux | 48,7 | 54,0 | 59,8 | 66,0 | 72,6 |
Compléments de probiotiques | 8,7 | 9,3 | 10,0 | 10,6 | 11,3 |
Compléments protéiques | 8,8 | 9,3 | 9,8 | 10,3 | 10,9 |
Autres compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 45,7 | 49,3 | 52,9 | 56,7 | 60,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Compléments alimentaires | 10,0 | 9,6 | 58,3 |
Compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 13,4 | 12,2 | 77,8 |
Aloès | |||
Compléments alimentaires mixtes à base de plantes/traditionnels | 9,2 | 8,2 | 48,2 |
Canneberge | |||
Échinacée | |||
Huile d'onagre | |||
Ail | 0,0 | 3,7 | 20,0 |
Ginkgo biloba | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Ginseng | 10,6 | 9,0 | 54,0 |
Millepertuis | |||
Autres compléments alimentaires à base de plantes/traditionnels | 18,2 | 16,2 | 111,8 |
Compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 8,1 | 8,0 | 47,2 |
Coenzyme Q10 | 9,9 | 8,5 | 50,7 |
Compléments alimentaires mixtes non végétaux/traditionnels | 4,7 | 6,8 | 38,9 |
Compléments pour la santé oculaire | 2,8 | 4,6 | 25,0 |
Huiles de poisson/acides gras oméga | 7,7 | 6,8 | 39,2 |
Glucosamine | 5,3 | 7,3 | 42,1 |
Minéraux | 10,4 | 9,9 | 60,5 |
Compléments de calcium | 7,8 | 8,0 | 46,7 |
Compléments de minéraux | 11,4 | 10,7 | 66,1 |
Compléments de probiotiques | 7,4 | 6,9 | 39,5 |
Compléments protéiques | 6,0 | 5,6 | 31,3 |
Autres compléments alimentaires non végétaux/traditionnels | 8,3 | 7,4 | 43,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques et toniques
Les catégories des vitamines et compléments alimentaires pédiatriques et des toniques ont atteint des ventes au détail de 168,7 millions de dollars américains (part de marché de 21,0 %) et 18,9 millions de dollars américains (2,4 %) respectivement, en 2023. Les deux catégories ont enregistré une croissance positive au cours de la période historique, les toniques ayant affiché la croissance la plus importante à 9,9 %, par rapport aux 17,2 millions de dollars américains enregistrés en 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques | 116,4 | 122,7 | 138,5 | 148,8 | 159,0 | 168,7 |
Toniques | 13,3 | 14,6 | 14,4 | 15,3 | 17,2 | 18,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale 2018-2023 |
---|---|---|---|
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques | 6,1 | 7,7 | 44,9 |
Toniques | 9,9 | 7,3 | 42,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
United Laboratories Inc (marques : Ceelin, Growee, United, Enervon, Nutroplex, Nutrilin et Ferlin), Tynor Drug House Inc (marque : Cherifer) et Haleon plc (marques : Clusivol, Scott's Vitamin C et Incremin), étaient les plus principales entreprises de vitamines et compléments alimentaires pédiatriques, avec une part de marché combinée de 65,3 % en 2023.
La même année, Taisho Pharmaceutical Holdings Co Ltd (marque ! Lipovitan) et Jeunesse Global LLC (marque : Jeunesse Reserve) étaient les entreprises prédominantes de la catégorie des toniques, avec des ventes au détail de 4,0 millions de dollars américains et 2,1 millions de dollars américains, respectivement.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques (total) | 168,7 | 100,0 |
United Laboratories Inc | 55,5 | 32,9 |
Tynor Drug House Inc | 30,6 | 18,1 |
Haleon plc | 24,0 | 14,2 |
USANA Health Sciences Inc | 9,3 | 5,5 |
Sanofi | 8,8 | 5,2 |
Autres | 35,9 | 21,3 |
Toniques (total) | 18,9 | 100,0 |
Taisho Pharmaceutical Holdings Co Ltd | 4,0 | 21,2 |
Jeunesse Global LLC | 2,1 | 11,1 |
ivi Ryo Corp | 0,9 | 4,8 |
Boosterfoods Inc | 0,5 | 2,5 |
Shiseido Co Ltd | 0,2 | 1,3 |
Autres | 11,2 | 59,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Au cours de la période de prévision, on s'attend à ce que les vitamines et compléments alimentaires pédiatriques et les toniques connaissent une croissance encore plus marquée, avec des ventes au détail atteignant respectivement 247,7 millions et 27,6 millions de dollars américains d'ici 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques | 183,9 | 199,4 | 215,0 | 231,5 | 247,7 |
Toniques | 20,6 | 22,3 | 24,0 | 25,8 | 27,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Vitamines et compléments alimentaires pédiatriques | 9,0 | 8,0 | 46,8 |
Toniques | 9,0 | 7,9 | 46,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Vitamines
En 2023, les vitamines constituent la catégorie la plus importante du marché philippin des vitamines et des compléments alimentaires, avec des ventes au détail de 328,4 millions de dollars américains (40,9 % de part de marché). La catégorie a connu une croissance significative de 11,0 % entre 2018 et 2023 (par rapport aux 194,5 millions de dollars américains enregistrés en 2018), car davantage de consommateurs prennent des vitamines pour compléter leur régime alimentaire (Euromonitor International; Vitamins in the Philippines, octobre 2023).
Les multivitamines constituent le segment le plus important et le plus performant de la catégorie, avec des ventes au détail de 251,0 millions de dollars américains (part de marché de 76,4 %) en 2023 (+12,0 % par rapport à 142,2 millions de dollars américains en 2018). Dans le segment des vitamines simples, la vitamine D, connue pour soutenir la protection contre les maladies, a enregistré les meilleurs résultats avec un TCAC de 32,0 %, les ventes au détail passant de 0,1 million de dollars américains en 2018 à 0,4 million de dollars américains en 2023. D'autre part, la vitamine C, qui reste un produit populaire pour renforcer le système immunitaire (en particulier pendant la pandémie), a enregistré les ventes au détail les plus importantes, avec 49,2 millions de dollars américains en 2023 (TCAC de 10,3 % par rapport aux 30,1 millions de dollars américains en 2018), soit une croissance de 10,3 % par rapport aux 44,6 millions de dollars américains de 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vitamines | 194,5 | 209,1 | 249,1 | 267,6 | 297,9 | 328,4 |
Multivitamines | 142,2 | 155,0 | 180,1 | 199,9 | 226,5 | 251,0 |
Vitamines simples | 52,3 | 54,1 | 69,0 | 67,7 | 71,3 | 77,4 |
Vitamine A | ||||||
Vitamine B | 1,6 | 1,7 | 2,0 | 2,2 | 2,4 | 2,6 |
Vitamine C | 30,1 | 31,4 | 44,9 | 42,5 | 44,6 | 49,2 |
Vitamine D | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Vitamine E | 20,5 | 20,9 | 21,8 | 22,7 | 23,9 | 25,2 |
Autres vitamines simples | ||||||
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Vitamines | 10,2 | 11,0 | 68,8 |
Multivitamines | 10,8 | 12,0 | 76,5 |
Vitamines simples | 8,6 | 8,2 | 48,0 |
Vitamine A | |||
Vitamine B | 8,3 | 10,2 | 62,5 |
Vitamine C | 10,3 | 10,3 | 63,5 |
Vitamine D | 0,0 | 32,0 | 300,0 |
Vitamine E | 5,4 | 4,2 | 22,9 |
Autres vitamines simples | |||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Selon Euromonitor International, le marché des vitamines est nettement plus développé aux Philippines que dans la plupart des autres pays d'Asie du Sud-Est, en raison des lois d'étiquetage strictes et bien élaborées en vigueur dans le pays. Par exemple, la réglementation impose aux fabricants et aux propriétaires de marques d'indiquer tous les ingrédients actifs sur l'emballage de tous les produits de santé grand public, y compris les vitamines. En outre, les marques privées ont un avantage dans la catégorie, car elles sont en mesure de communiquer efficacement les ingrédients de leurs produits grâce à leurs étiquettes, tandis que les marques d'entreprises différencient leurs produits en mettant l'accent sur la provenance et les sources de la vitamine contenue dans leurs produits (Euromonitor International; Vitamins in the Philippines, octobre 2023).
En 2023, sur le marché philippin des vitamines, Haleon plc (marques : Centrum, Stresstabs et Clusivol) et United Laboratories Inc (marques : Revicon Forte, Enervon, Ritemed, United et Myra) sont en tête des ventes, avec 82,3 millions de dollars américains et 69,6 millions de dollars américains, respectivement, soit une part de marché combinée de 46,3 %.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Vitamines (total) | 328,4 | 40,9 |
Haleon plc | 82,3 | 25,1 |
United Laboratories Inc | 69,6 | 21,2 |
Bayer AG | 13,2 | 4,0 |
USANA Health Sciences Inc | 11,9 | 3,6 |
Abbott Laboratories Inc | 8,1 | 2,5 |
Autres | 125,2 | 38,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Le marché global des vitamines devrait rester positif avec un TCAC de 11,0 %, car on prévoit que les ventes au détail auront atteint 553,9 millions de dollars américains d'ici 2028. Les produits positionnés sur le soutien immunitaire devraient rester importants pour les principales marques de vitamines, car de plus en plus de consommateurs devraient incorporer des vitamines dans leur régime alimentaire afin de rester en bonne santé. En outre, la demande de vitamine C à base d'ascorbate de sodium (une forme de vitamine C à faible acidité qui est facilement absorbée et reste présente dans l'organisme plus longtemps) devrait augmenter, bénéficiant de l'intérêt croissant des consommateurs au cours de la période de prévision (Euromonitor International; Vitamins in the Philippines, octobre 2023). Il est intéressant de noter qu'on s'attend à ce que la présence du commerce électronique en tant que canal de distribution pratique grandisse au cours de la période de prévision, notamment en raison de la disponibilité des produits et des prix que l'on y trouve (Euromonitor International; Vitamins in the Philippines, octobre 2023).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Vitamines | 370,2 | 412,5 | 457,8 | 504,2 | 553,9 |
Multivitamines | 286,3 | 321,1 | 358,2 | 396,3 | 437,2 |
Vitamines simples | 83,9 | 91,4 | 99,5 | 107,8 | 116,7 |
Vitamine A | |||||
Vitamine B | 2,8 | 3,1 | 3,4 | 3,6 | 3,9 |
Vitamine C | 53,3 | 58,3 | 63,9 | 69,6 | 75,7 |
Vitamine D | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
Vitamine E | 27,4 | 29,5 | 31,7 | 34,1 | 36,4 |
Autres vitamines simples | |||||
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Vitamines | 12,7 | 11,0 | 68,7 |
Multivitamines | 14,1 | 11,7 | 74,2 |
Vitamines simples | 8,4 | 8,6 | 50,8 |
Vitamine A | |||
Vitamine B | 7,7 | 8,4 | 50,0 |
Vitamine C | 8,3 | 9,0 | 53,9 |
Vitamine D | 0,0 | 8,4 | 50,0 |
Vitamine E | 8,7 | 7,6 | 44,4 |
Autres vitamines simples | |||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des produits lancés
Sous-catégorie des vitamines et compléments alimentaires
Les consommateurs de la région Asie-Pacifique cherchent à éviter le sucre dans leur alimentation et le feront également lorsqu'ils choisiront des vitamines, des minéraux et des compléments alimentaires. Les marques qui revendiquent des produits sans sucre ou sucre ajouté avec des arômes nouveaux et délicieux sont de plus en plus nombreuses. De plus, l'innovation dans les produits qui favorisent la santé oculaire (compléments pour la santé oculaire) en s'attaquant à l'éblouissement et à la fatigue liés aux écrans se fait de plus en plus fréquente, tandis que l'ajout d'extrait de souci comme ingrédient (la lutéine étant l'ingrédient actuel et courant dans les compléments pour la santé oculaire) devrait accroître l'attrait des compléments pour les consommateurs, qui montrent une préférence pour les ingrédients naturels dans les vitamines, les minéraux et les compléments alimentaires (Mintel; A year of innovation in VMS, 2024).
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 213 nouveaux produits de vitamines et de compléments alimentaires (en tant que sous-catégorie des soins de santé) ont été lancés aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023 (et 8 nouveaux produits entre janvier et mai 2024). Le nombre de produits lancés par année a légèrement diminué, avec un TCAC de 0,4 %, passant de 45 produits en 2018 à 44 en 2023 (+33,3 % par rapport aux 33 produits lancés en 2022).
Au cours de la période d'étude, les comprimés et les capsules représentaient les principaux types de formats des nouveaux produits de vitamines et de compléments alimentaires mis sur le marché, et les allégations Fonctionnel - Autre, Teneur faible, réduite ou nulle en allergènes et Fonctionnel - Système immunitaire fonctionnel étaient les principales associées à ces produits.
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits de vitamines et de compléments alimentaires sont Unilab (13 produits), Watsons Personal Care Stores (11) et Bayer (9). Les États-Unis ont été le principal lieu de fabrication des nouveaux produits lancés, avec 11 produits, suivis par les Philippines, avec 9 produits lancés au cours de la période d'étude.
En 2023, les ingrédients purifiés, concentrés et en poudre représentaient les principales préparations, avec une part de marché de 25,4 %, tandis que les bocaux (86 produits) étaient le principal type d'emballage. Un peu moins de la moitié des lancements de nouveau produit (41,3 %) concernaient un nouveau produit (88 produits), tandis que 36,2 % des lancements concernaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme (77 produits). Les saveurs les plus répandues étaient non aromatisé/nature (138 produits), suivies par les saveurs orange/orange douce (35), fraise (7), petits fruits (5) et cerise (3).
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés annullement | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Produits lancés par année | 45 | 25 | 30 | 36 | 33 | 44 | 213 |
Principaux types de formats | |||||||
Comprimé | 11 | 7 | 11 | 11 | 12 | 14 | 66 |
Capsules | 11 | 7 | 8 | 12 | 7 | 16 | 61 |
À mâcher/gomme | 9 | 4 | 4 | 8 | 7 | 5 | 37 |
Liquide | 11 | 4 | 3 | 2 | 4 | 5 | 29 |
Poudre | 2 | 1 | 4 | 2 | 2 | 3 | 14 |
Principales allégations | |||||||
Fonctionnel - Autre | 21 | 7 | 9 | 14 | 8 | 13 | 72 |
Teneur faible, réduite ou nulle en allergènes | 6 | 6 | 15 | 15 | 18 | 12 | 72 |
Fonctionnel - Système immunitaire | 11 | 5 | 9 | 16 | 14 | 13 | 68 |
Sans gluten | 4 | 6 | 13 | 13 | 18 | 11 | 65 |
Botanique/végétal | 13 | 7 | 11 | 8 | 9 | 13 | 61 |
Principales entreprises | |||||||
Unilab | 5 | 2 | 1 | 0 | 2 | 3 | 13 |
Watsons Personal Care Stores | 3 | 1 | 1 | 3 | 0 | 3 | 11 |
Bayer | 3 | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 9 |
Pascual Laboratories | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 2 | 7 |
Natural Organics | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 7 |
Lieu de fabrication | |||||||
États-Unis | 0 | 2 | 4 | 1 | 3 | 1 | 11 |
Philippines | 4 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 | 9 |
Taïwan, Chine | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 3 | 7 |
Chine | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Canada | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
Préparation des ingrédients | |||||||
Purifié | 6 | 3 | 3 | 2 | 5 | 3 | 22 |
Concentré | 2 | 2 | 8 | 3 | 2 | 2 | 19 |
En poudre | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 | 2 | 13 |
Anhydre | 2 | 3 | 1 | 1 | 0 | 1 | 8 |
Solution | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 5 |
Statut d'importation | |||||||
Importé | 1 | 8 | 6 | 4 | 4 | 12 | 35 |
Non importé | 4 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 | 9 |
Marque maison | |||||||
Produits de marque | 41 | 24 | 29 | 31 | 31 | 41 | 197 |
Marque maison | 4 | 1 | 1 | 5 | 2 | 3 | 16 |
Principaux types d'emballages | |||||||
Bocal | 15 | 12 | 15 | 16 | 18 | 10 | 86 |
Plaquette alvéolaire | 3 | 1 | 5 | 5 | 4 | 13 | 31 |
Sachet souple | 8 | 4 | 2 | 3 | 4 | 8 | 29 |
Bouteille | 14 | 3 | 3 | 2 | 2 | 3 | 27 |
Tube | 0 | 1 | 0 | 5 | 2 | 4 | 12 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 19 | 6 | 12 | 18 | 14 | 19 | 88 |
Nouvelle variété / élargissement de gamme | 12 | 15 | 11 | 12 | 11 | 16 | 77 |
Nouvel emballage | 13 | 4 | 6 | 6 | 5 | 7 | 41 |
Remise en marché | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 | 2 | 7 |
Principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 29 | 16 | 22 | 21 | 20 | 30 | 138 |
Orange/orange douce | 10 | 3 | 5 | 6 | 5 | 6 | 35 |
Fraise | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 7 |
Petits fruits | 1 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 5 |
Cerise | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Principaux ingrédients | |||||||
Acides alimentaires | 18 | 13 | 16 | 24 | 23 | 20 | 114 |
Vitamine C | 15 | 7 | 11 | 14 | 18 | 14 | 79 |
Acide citrique | 10 | 5 | 9 | 11 | 11 | 8 | 54 |
Cyanocobalamine | 10 | 4 | 4 | 10 | 10 | 9 | 47 |
Chlorhydrate de pyridoxine | 7 | 5 | 5 | 7 | 7 | 9 | 40 |
Principaux groupes de prix en dollars américains | |||||||
0,18 - 6,17 | 25 | 12 | 12 | 17 | 15 | 35 | 116 |
6,18 - 12,17 | 9 | 5 | 5 | 6 | 3 | 4 | 32 |
12,18 - 18,17 | 2 | 1 | 10 | 9 | 8 | 2 | 32 |
18,18 - 24,17 | 2 | 4 | 2 | 1 | 5 | 1 | 15 |
24,18 - 30,17 | 0 | 0 | 1 | 3 | 2 | 1 | 7 |
Taille de l'emballage | |||||||
120,00 millilitres | 3 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 8 |
100,00 grammes | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 6 |
250,00 millilitres | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 5 |
180,00 millilitres | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 |
25,00 grammes | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 3 |
Source : Base de données GNPD de Mintel, 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Complément alimentaire à mâcher à l'acide ascorbique à saveur d’orange
Source : Mintel, 2024
Entreprise | I'M Soins de santé |
---|---|
Marque | Unilab Ceelin |
Catégorie | Soins de santé |
Sous-catégorie | Vitamines et compléments alimentaires |
Marché | Philippines |
Lieu de fabrication | Inde |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,58 |
Les compléments alimentaires à mâcher à l'acide ascorbique Unilab Ceelin à saveur d'orange sont maintenant offerts dans un emballage de 30 gommes. - Sans gluten. - Très bon goût. - 100 % végétalien. - La vitamine C contribue aux fonctions normales des systèmes nerveux et immunitaire, à la formation normale du collagène et à l'absorption du fer. - Sans protéines, graisses saturées, cholestérol, gélatine, gluten de blé, lait, œufs, soja, noix, arachides, poissons, crustacés, sulfites, arômes artificiels, dérivés d'origine animale et agents de conservation.- Logos et certifications : Halal, Kasher, HACCP, USFDA, FSSC, marque de commerce Vegan Society Approved Vegan, Gummy Vitamins Innovator Quality Seal 2001.
Complément alimentaire en sirop
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Kino |
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Marque | Lola Remedios |
Catégorie | Soins de santé |
Sous-catégorie | Vitamines et compléments alimentaires |
Marché | Philippines |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Août 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,17 |
Le complément alimentaire en sirop Lola Remedios est offert dans un nouvel emballage. Le produit prêt à boire contient des ingrédients entièrement naturels, notamment du gingembre, du miel, du fenouil, de la menthe et du clou de girofle, et est vendu dans un emballage de 12 sachets de 15 millilitres.
Capsules pour l'haleine
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Natural Organics |
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Marque | NaturesPlus Herbal Actives Optifresh |
Catégorie | Soins de santé |
Sous-catégorie | Vitamines et compléments alimentaires |
Marché | Philippines |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de mise en marché | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 5,86 |
Les capsules pour l'haleine NaturesPlus Herbal Actives Optifresh sont maintenant offertes sur le marché. On allègue que le produit rafraîchit l'haleine grâce à une formule concentrée à double action d'une puissance maximale. Il est vendu au détail dans un emballage contenant 50 capsules entièrement naturelles.
Complément alimentaire au banaba et curcuma
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Nattural Quality |
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Marque | Nattural Ampalaya Plus |
Catégorie | Soins de santé |
Sous-catégorie | Vitamines et compléments alimentaires |
Marché | Philippines |
Lieu de fabrication | Philippines |
Statut d'importation | Produit non importé |
Type de magasin | Club-entrepôt |
Date de mise en marché | Juin 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 13,39 |
Le complément alimentaire au banaba et curcuma Nattural Ampalaya Plus est décrit comme un mélange scientifique exclusif de légumes, d'herbes, d'amplaya, de banaba et de curcuma, formulé par une équipe de pharmaciens ethnobotaniques et de médecins en fonction de l'utilisation individuelle de ces ingrédients. Ce produit certifié halal est fabriqué à partir de matières premières locales afin de soutenir les agriculteurs philippins. Il permettrait de réduire la réponse glycémique à un régime alimentaire standard chez les diabétiques et les non-diabétiques, et se vend en paquets de 90 capsules de 550 milligrammes.
Capsules au gluconate de fer, vitamines et minéraux
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Merck |
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Marque | Merck Sangobion Iron+ |
Catégorie | Soins de santé |
Sous-catégorie | Vitamines et compléments alimentaires |
Marché | Philippines |
Type de magasin | Pharmacie |
Date de mise en marché | Décembre 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,34 |
Les capsules au gluconate de fer, vitamines et minéraux Merck Sangobion Iron+ sont censées favoriser une santé optimale du sang, fournir un traitement complet et fiable pour divers types d'anémie, y compris l'anémie ferriprive, l'anémie pendant la grossesse, la croissance, la convalescence et la sénilité, les anémies hyperchromiques mégaloblastiques et macrocytaires, l'anémie alimentaire, et la prophylaxie contre l'anémie des donneurs de sang. Le produit est vendu dans un emballage de huit capsules.
Débouchés pour le Canada
Le souci de la santé et du bien-être devrait s'accentuer sur le marché philippin, de plus en plus de consommateurs adoptant des modes de vie plus sains depuis la pandémie. L'approche préventive et globale de la santé et du bien-être, en particulier, a eu une grande influence, entraînant une demande accrue pour des produits de santé destinés à maintenir et à promouvoir la santé et le bien-être à long terme.
Les ventes au détail de vitamines et de compléments alimentaires sur le marché philippin sont soutenues par un réseau établi de canaux de distribution comprenant des pharmacies, des magasins de produits de santé et des plateformes en ligne. En 2023, les ventes au détail de vitamines et de compléments s'élevaient à 802,0 millions de dollars américains et devraient augmenter selon un TCAC de 9,8 %, pour atteindre 1,3 milliard de dollars américains d'ici 2028. Les produits récents et nouveaux se trouvant sur le marché témoignent également des tendances actuelles et de la disponibilité des produits, et mettent en évidence les possibilités qui existent pour ceux qui souhaitent fournir des produits de niche qui satisfont aux préférences locales.
Compte tenu de la croissance attendue et continue du marché des vitamines et des compléments alimentaires, les fournisseurs canadiens ont la possibilité de pénétrer le marché philippin et d'y développer leurs exportations de produits de santé. La marque et la réputation du Canada pour ses produits de haute qualité et sûrs restent des atouts importants et attrayants sur le marché philippin, en particulier pour les consommateurs à la recherche de produits de santé haut de gamme et novateurs. Cela dit, il est crucial que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre et de respecter les exigences d'importation des Philippines visant leurs produits en particulier.
Le Canada et les Philippines négocient actuellement un accord de libre-échange dans le cadre des négociations liées à l'accord de libre-échange entre le Canada et l'ANASE (Affaires mondiales Canada; Relations Canada-Philippines). Le Canada n'ayant encore conclu aucun accord de libre-échange en avec les Philippines, les produits canadiens sont soumis aux droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF).
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recommande, avant d'exporter, de vérifier si des changements ont été apportés à la réglementation ou aux exigences commerciales afin que les exportations potentielles soient conformes aux exigences canadiennes applicables et à celles du pays importateur; il faut savoir que les exigences du pays importateur peuvent concerner la santé publique ainsi que la santé animale et la protection des végétaux. Pour de plus amples renseignements sur les exigences en matière de certification de santé végétale, veuillez consulter la page de l'ACIA consacrée à l'exportation des végétaux. Les produits alimentaires susceptibles de nécessiter une certification de santé végétale comprennent les ingrédients de médecine traditionnelle (Agence canadienne d'inspection des aliments; Bibliothèque des exigences en matière d'exportation d'aliments).
Le Canada a mis en place un Bureau Indo-Pacifique pour l'agriculture et l'agroalimentaire (BIPAA) à Manille, aux Philippines. Ce nouveau Bureau témoigne de notre engagement à long terme dans l'Indo-Pacifique, et il est important pour nous de miser sur la réputation du Canada en tant que fournisseur stable et digne de confiance de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer. Le Bureau améliorera l'accès aux marchés, favorisera la coopération sur le plan technique, cernera les nouveaux débouchés permettant aux exportateurs canadiens de diversifier leurs exportations, et appuiera les efforts menés pour attirer des investissements au Canada (L'agriculture et l'agroalimentaire dans la région indo-pacifique). Les exportateurs canadiens sont également encouragés à tirer parti des programmes et services suivants afin de pénétrer le marché philippin et d'y instaurer leurs produits :
- Marque Canada
- Programme Agri-Marketing
- Service des délégués commerciaux
- Service lié aux salons professionnels du secteur de l'agriculture et de l'alimentation
- Guichet unique pour communiquer avec le Service d'exportation agroalimentaire
- Service d'information sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
- Programmes de financement (Affaires mondiales Canada)
- Solutions pour les exportateurs canadiens (Exportation et développement Canada)
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon WOFEX 2024, please contact:veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Agriculture et Agroalimentaire Canada; L'agriculture et l'agroalimentaire dans la région indo-pacifique
- Agence canadienne d'inspection des aliments; Bibliothèque des exigences en matière d'exportation d'aliments
- Euromonitor International, 2024
- Country Report; Dietary supplements in the Philippines, octobre 2023
- Country Report; Herbal/traditional products in the Philippines, octobre 2023
- Country Report; Vitamins in the Philippines octobre 2023
- Country Report; Consumer Lifestyles in the Philippines, 12 juin 2024
- Country Report; Megatrends in the Philippines, page 66, 9 octobre 2023
- Country Report; Consumer Profile, page 33, 21 juillet 2023
- Country Report; Consumer Health in the Philippines, octobre 2023.
- Country Report; Economy, Finance and Trade: The Philippines, 21 mai 2024
- Country Report; Income and Expenditure: The Philippines, 24 juillet 2023
- Country Report; Households: The Philippines, 27 juillet 2023
- Country Report; PEST Analysis: The Philippines, 28 juin 2023
- Affaires mondiales Canada; Relations Canada-Philippines
- Mintel; A year of innovation in VMS, 2024 (en anglais seulement). Stafford, Géorgie. 17 mai 2024.
- Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des vitamines et des compléments alimentaires aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste d’études de marché international
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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