Plan ministériel d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour 2024-2025 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Principales priorités

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) continuera à réunir les conditions propices à la rentabilité, à la durabilité et à l'adaptabilité à long terme du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire, notamment en répondant à l'évolution des besoins des intervenants et en travaillant en étroite collaboration avec les principaux partenaires. Les efforts déployés en 2024-2025 s'aligneront sur les engagements de la lettre de mandat du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et sur les priorités plus vastes du gouvernement, notamment en ce qui concerne la croissance économique, la résilience aux changements climatiques et le soutien de la diversité, et feront progresser les domaines prioritaires suivants, définis dans le cadre stratégique du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) (2023-2028) :

  • renforcement de la capacité, de la croissance, et de la compétitivité du secteur;
  • changements climatiques et environnement;
  • développement des marchés et commerce;
  • résilience et confiance du public;
  • science, recherche, et innovation.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par année par la suite. Pour respecter cet engagement, AAC prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 17 504 000 $
  • 2025-2026 : 26 763 000 $
  • 2026-2027 et années suivantes : 39 434 000 $

AAC atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • Réduire les services professionnels grâce à une meilleure harmonisation de la passation des marchés avec les priorités.
  • Accroître l'automatisation, mettre hors service les systèmes obsolètes, réduire les personnalisations logicielles coûteuses et mettre en œuvre des outils numériques.
  • Améliorer l'efficacité interne en réduisant les processus redondants, en redimensionnant notre flotte et en gérant les postes vacants.
  • Réduire les dépenses de déplacement grâce à l'adoption de lignes directrices et de processus révisés et à une surveillance accrue.
  • Réduire une petite proportion des dépenses liées aux subventions et contributions.

Dans l'ensemble, ces réductions ne devraient pas avoir d'incidence négative sur la capacité d'AAC à produire des résultats pour les Canadiens ou le secteur agricole et agroalimentaire. Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

En 2024-2025, dans le cadre de ses responsabilités essentielles, AAC continuera d'aider les agriculteurs et l'ensemble du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à stimuler la croissance économique et la compétitivité, à saisir de nouveaux débouchés, à lutter contre les changements climatiques, à renforcer sa résilience face aux défis, et à demeurer un partenaire fiable de la sécurité alimentaire mondiale.

Marchés nationaux et internationaux

Résultats ministériels :

  • Le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire contribue à la croissance de l'économie;
  • L'accès aux marchés internationaux s'est élargi suite à la résolution ou l'atténuation des obstacles au marché et le renforcissement des positions commerciales.

Dépenses prévues : 700 800 905 $

Ressources humaines prévues : 535

En 2024-2025, AAC continuera de défendre les intérêts du Canada en matière de politique commerciale agricole, en mettant en place un système commercial ouvert, prévisible et fondé sur des règles, en négociant et en soutenant la mise en œuvre d'accords de libre-échange bilatéraux et régionaux. Conformément aux objectifs plus larges du gouvernement visant à accroître et à diversifier les exportations canadiennes, le Ministère continuera à soutenir une croissance économique durable dans le secteur en créant les conditions qui permettront aux entreprises canadiennes de relever les défis changeants d'un marché national et mondial interconnecté, notamment au moyen du PCA durable. En 2024-2025, les efforts consisteront entre autres à promouvoir les produits agroalimentaires et les produits de la mer canadiens au pays et à l'étranger à l'aide d'activités de développement des marchés, en s'attaquant aux obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce et en facilitant la croissance du secteur dans les principaux marchés d'exportation.

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative aux marchés nationaux et internationaux sont disponibles dans le plan ministériel complet.

Science et innovation

Résultats ministériels :

  • La base de connaissances du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire est accrue grâce à la recherche scientifique et novatrice soutenue par AAC;
  • Le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques.

Dépenses prévues : 883 841 405 $

Ressources humaines prévues : 2 617

En réponse aux défis mondiaux urgents, le Plan stratégique pour la science d’AAC lui permettra de mieux se positionner pour contribuer à un secteur rentable, compétitif, et novateur. AAC continuera de financer des activités de recherche et de développement afin d’accélérer le rythme de l’innovation et d’améliorer la croissance économique, la productivité, l’adaptabilité et la durabilité du secteur canadien de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. De plus, l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques sont au cœur des programmes et des initiatives ministériels existants et prévus, notamment dans le cadre du PCA durable, du programme Solutions agricoles pour le climat et du Programme des technologies propres en agriculture, et seront des domaines prioritaires dans le cadre de la Stratégie pour une agriculture durable.

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative à la science et l'innovation sont disponibles dans le plan ministériel complet.

Risques du secteur

Résultats ministériels :

  • Le secteur de l'agriculture est financièrement résilient.
  • Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire est équipé de systèmes d'assurance et d'outils connexes.

Dépenses prévues : 1 980 539 152 $

Ressources humaines prévues : 395

Reconnaissant le paysage dynamique du secteur agricole, AAC s'attache à recenser et à traiter de manière proactive les risques environnementaux émergents, la volatilité des marchés et les incertitudes géopolitiques qui pourraient avoir des répercussions sur le secteur. En 2024-2025, le Ministère continuera à aider les producteurs et les transformateurs à maintenir la résilience et la durabilité de leurs activités face à des circonstances difficiles ou imprévisibles, et à veiller à leur bien-être physique et mental. Le Ministère continuera également de collaborer avec le secteur pour renforcer ses systèmes d'assurance et appliquer des normes de salubrité des aliments strictes, améliorer les mesures de traçabilité et promouvoir des pratiques exemplaires en matière de production agricole, de transformation et de distribution afin de garantir la salubrité, la qualité et la durabilité des produits alimentaires canadiens.

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative au risques du secteur sont disponibles dans le plan ministériel complet.

Services internes

Dépenses prévues : 176 842 212 $

Ressources humaines prévues : 1 491

En 2024-2025, AAC continuera de promouvoir des initiatives en matière de services internes qui appuient le mandat du Ministère et renforcent sa capacité à obtenir des résultats pour la population canadienne. La promotion d'un milieu de travail moderne, sain, accessible, diversifié, inclusif et respectueux sera au cœur de ce qui favorise l'innovation et inspire la créativité au sein du Ministère. Ces efforts font suite aux recommandations de l'Appel à l'action du greffier du Conseil privé en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale et contribueront aux sept domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Grâce à diverses méthodes de collaboration, AAC favorise le bien-être des employés tout en renforçant la mobilisation, et il restera déterminé à faire progresser la réconciliation dans le cadre d'une approche pangouvernementale. AAC s'efforcera également d'assurer une gestion saine et durable de ses actifs et de ses biens immobiliers, notamment en ce qui concerne l'atteinte des objectifs fédéraux en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative aux services internes sont disponibles dans le plan ministériel complet.