L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Message du ministre
J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2023-2024 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation des services et, grâce à l'amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.
Je vous invite à consulter le rapport de cette année, qui fait progresser davantage nos principaux objectifs de gestion ouverte et transparente des frais. Je continuerai à diriger la transition de mon ministère vers le régime d'établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service.
L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais qu'Agriculture et Agroalimentaire avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2023-2024.
Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et exclus de la Loi sur les frais de service.
Aux fins de l'établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d'établissement des frais. Il existe trois mécanismes :
- Loi, règlement ou avis de frais
Le pouvoir d'établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale. - Contrat
Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d'autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale. - Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères
Le pouvoir d'établir ces frais provient d'une loi fédérale ou d'un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur la détermination du montant des frais.
Pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement. Agriculture et Agroalimentaire Canada n'avait pas de frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères.
Les frais imposés par Agriculture et Agroalimentaire Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information d'Agriculture et Agroalimentaire Canada figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information Agriculture et Agroalimentaire Canada, Rapport annuel au Parlement – Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels.
Remises
En 2023-2024, Agriculture et Agroalimentaire Canada était assujetti aux exigences d'accorder, en vertu de l'article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d'une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu'une norme de service n'était pas respectée. La politique et les procédures relatives aux remises d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Politique de remise d'AAC pour les frais en vertu de la Loi sur les frais de service.
Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour 2023-2024.
Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais
Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada avait le pouvoir de facturer en 2023-2024, par mécanisme d'établissement des frais.
Mécanisme d'établissement des frais | Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|---|
Frais établis par contrat | 0 | Le ministère n'avait aucun mécanisme pour faire un suivi des recettes au niveau ministériel. | Les remises ne s'appliquent pas aux frais établis par contrat. |
Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais | 9 339 361 | 26 075 806 | 0 |
Total | 9 339 361 | 26 075 806 | 0 |
Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d'activité, bureau ou programme qu'un ministère avait le pouvoir d'établir pour les activités connexes.
Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2023-2024 au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
363 620 | 14 604 282 | Ce frais ne faisait pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
336 551 | 925 417 | Ce frais ne faisait pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
8 326 826 | 9 593 791 | Ce frais ne faisait pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
312 364 | 952 316 | 0 |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2023-2024 au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
- Regroupement de frais
- Agri-stabilité – Frais d'administration
- Frais
- Agri-stabilité – Frais d'administration
- Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Loi sur la protection du revenu agricole (L.C. 1991, ch. 22)
Avis de frais d'AAC affiché sur la page Agri-stabilité : Étape 3. Comment présenter une demande - Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- 2006
- Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Sans objet
- Norme de service
- Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
- Résultat en matière de rendement
- Non assujettis à l'exigence d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
- Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Non assujettis à la Loi sur les frais de service : Agri-stabilité – Frais d'administration
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Agri-stabilité – Frais d'administration | 55,00 par applicant | 363 620 | Ce frais ne faisait pas l’objet de remises. | Sans objet | 55,00 par applicant |
- Regroupement de frais
- Loi canadienne sur les prêts agricoles – Frais d'inscription
- Frais
- Loi canadienne sur les prêts agricoles – Frais d'inscription
- Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Loi canadienne sur les prêts agricoles (L.R.C. (1985), ch. 25 (3e suppl.))
Règlement canadien sur les prêts agricoles (DORS/99-122) - Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- 2009
- Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Sans objet
- Norme de service
- Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
- Résultat en matière de rendement
- Non assujettis à l'exigence d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
- Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Faible importance (annexe 1) : Loi canadienne sur les prêts agricoles – Frais d'inscription
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Loi canadienne sur les prêts agricoles – Frais d'inscription | 0,85 % du montant du prêt | 336 551 | Ce frais ne faisait pas l’objet de remises. | Sans objet | 0,85 % du montant du prêt |
- Regroupement de frais
- Prélèvement canadien sur le pari mutuel
- Frais
- Prélèvement canadien sur le pari mutuel
- Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Code criminel, article 204 (L.R.C. (1985), ch. C-46)
Décret sur les cotisations à payer pour la surveillance du pari mutuel (TR/83-72) - Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- 1920
- Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- 1983
- Norme de service
- Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
- Résultat en matière de rendement
- Non assujettis à l'exigence d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
- Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Non assujettis à la Loi sur les frais de service : Prélèvement canadien sur le pari mutuel
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Prélèvement canadien sur le pari mutuel | Prélèvement de 0,8 % de chaque dollar misé au moyen d'un système de pari mutuel approuvé pour les paris sur les courses de chevaux effectués au Canada, tels qu'opérés conjointement avec le déroulement des courses de chevaux. | 8 326 826 | Ce frais ne faisait pas l’objet de remises. | Sans objet.Note 1 |
Prélèvement de 0,8 % de chaque dollar misé au moyen d'un système de pari mutuel approuvé pour les paris sur les courses de chevaux effectués au Canada, tels qu'opérés conjointement avec le déroulement des courses de chevaux. |
|
- Regroupement de frais
- Frais d'utilisation des installations et du personnel du Centre de recherche et de développement
- Frais
-
- Assistant au développement
- Assistant de recherche
- Droit d'accès
- Professionnel scientifique
- Chercheur scientifique
- Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Arrêté sur les prix à payer au Centre de recherche et de développement sur les aliments (DORS/92-478)
- Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- 1992
- Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Sans objet
- Norme de service
- L'accès à l'usine pilote est offert aux clients conformément à l'entente conclue
- Résultat en matière de rendement
- La norme de service a été respectée pour tous les clients
- Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Importants (formule) : Frais d'utilisation des installations et du personnel du Centre de recherche et de développement
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Assistant au développement | 34,46 de l'heure | 0 | 0 | 1er avril 2025 | 36,95 de l'heure |
Assistant de recherche | 34,46 de l'heure | 48 815 | 0 | 1er avril 2025 | 36,95 de l'heure |
Droit d'accès | 48,25 de l'heure (charge minimum de 4 heures) | 261 710 | 0 | 1er avril 2025 | 51,74 de l'heure (charge minimum de 4 heures) |
Professionnel scientifique | 45,97 de l'heure | 1 839 | 0 | 1er avril 2025 | 49,28 de l'heure |
Chercheur scientifique | 72,39 de l'heure | 0 | 0 | 1er avril 2025 | 77,61 de l'heure |