Situation actuelle : Ouvert
Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé le lancement de consultations afin d’orienter le développement d’une Stratégie pour une agriculture durable (SAD). La stratégie proposera une approche intégrée et coordonnée pour répondre aux enjeux agroenvironnementaux dans le secteur. En identifiant des objectifs et des actions précis, le secteur agricole canadien sera mieux outillé pour se remettre plus rapidement des catastrophes naturelles extrêmes, pour réussir dans un contexte de changements climatiques, et pour assurer un approvisionnement alimentaire continu.
Le gouvernement du Canada consulte des intervenants et des partenaires partout au pays pour développer la SAD. La stratégie va s’appuyer sur le travail qui se fait déjà pour améliorer la performance environnementale du secteur, en offrant une vision coordonnée.
Nous avons hâte de recevoir les commentaires des productrices et producteurs, de l’industrie, des organisations non-gouvernementales, des communautés autochtones, du public et d’autres intervenants. Nous voulons connaître leurs idées sur les façons dont nous pourrions travailler ensemble pour améliorer les résultats pour l’environnement dans le secteur, et pour réaliser notre vision du Canada comme leader mondial en agriculture et en production agroalimentaire durables.
Prenez part à la conversation
Dans le cadre des consultations sur un secteur agricole durable, vous pouvez nous faire part de vos commentaires dans un document de discussion Stratégie pour une agriculture durable dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 mars 2023. Ce document propose un état des lieux sur l’agriculture et l’environnement au Canada. C’est un point de départ à nos discussions sur la SAD, où nous devrons nous assurer que la stratégie fasse progresser les objectifs environnementaux dans le secteur agricole du Canada.
Les commentaires recueillis pendant les consultations aideront à développer un plan et des résultats escomptés pour tous. Ce plan sera bénéfique aux producteurs, à l’industrie agricole et aux Canadiennes et Canadiens car il soutiendra la vitalité du secteur à long terme, sa résilience face aux événements climatiques extrêmes et son accès aux marchés internationaux.
Communiquez vos commentaires
Communiquez vos expériences et vos idées sur un stratégie pour une agriculture durable. S'il vous plaît, communiquez vos commentaires en ligne jusqu’au 31 mars 2023 :
Participez aux discussions
Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada et sur Facebook à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Information à venir
Les mises à jour sur le partenariat, y compris des résumés des commentaires reçus, pourront être consultées sur cette page tout au long de 2021-2022.