Aperçu du marché
La Chine est le premier pays dans le tableau de bord : les consommateurs n'hésitent pas à acheter des boissons et des aliments emballés par les canaux numériques.
La Chine est le plus grand marché mondial en matière de ventes par voie électronique d'aliments emballés, de boissons non alcoolisées et de boissons alcoolisées.
La Chine est le deuxième plus grand importateur de boissons et d'aliments emballés canadiens, derrière les États-Unis.
Les consommateurs chinois ont rapidement adopté le commerce électronique pour l'achat d'aliments et de boissons pendant le confinement, tout le monde s'étant mis à cuisiner chez soi, ce qui s'est traduit par une croissance de la valeur de 19 % de 2019 à 2020.
Mesure | Valeur | Rang |
---|---|---|
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 745,6 milliards de CAD | 2e sur 10 |
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 76,5 milliards de CAD | 1er sur 10 |
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 10,3 % | 2e sur 10 |
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 | 2 687 de millions de CAD | 2e sur 10 |
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Total de la catégorie | Commerce électronique | Part du commerce électronique dans le total de la catégorie |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 380,8 $ | 45,0 $ | 11,8 % |
Boissons non-alcoolisées | 119,4 $ | 5,8 $ | 4,8 % |
Boissons alcoolisées | 236,9 $ | 21,1 $ | 8,8 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 8,5 $ | 4,6 $ | 54,7 % |
Source : Euromonitor International
Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques
Catégorie de produits | Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) | TCAC* historique (2014-2018) |
---|---|---|
Graisses et huiles | 1 227,1 $ | 16,8 % |
Viandes et produits de la mer transformés | 1 098,3 $ | 28,0 % |
Préparations alimentaires | 96,3 $ | 45,3 % |
Aliments pour chiens et chats | 91,4 $ | 370,4 % |
Fruits et légumes transformés | 30,5 $ | −11,5 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie de produits | Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) | Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) | TCAC historique du commerce électronique (2015-2020) |
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Spiritueux | 13 556 $ | 9,9 % | 13,5 % |
Produits laitiers | 6 212 $ | 7,7 % | 27,2 % |
Nouilles | 5 844 $ | 17,6 % | 31,7 % |
Produits de boulangerie | 4 880 $ | 10,7 % | 47,5 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 4 644 $ | 54,7 % | 44,4 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés en Chine |
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Aliments emballés | 59 % |
Boissons non-alcoolisées | 7 % |
Boissons sans alcool | 28 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 6 % |
Total | 76,5 milliards dollars canadiens |
Dix catégories de produits ont été vendues pour plus d'un milliard de dollars canadiens par voie électronique en 2020. Les importations de viandes et de produits de la mer transformés et de graisses et d'huiles du Canada par la Chine s'élevaient à plus d'un milliard de dollars canadiens.
Catégorie de produits | Valeur des importations canadiennes par la Chine (en millions de dollars canadiens) | Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens | La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020 |
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Bières | 0,8 | 3 071,6 | 9,2% |
Vin | 14,9 | 4 518,3 | 15,0% |
Spiritueux | 0,7 | 13 556,2 | 9,9% |
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 8,7 | 1 660,0 | 5,3% |
Boissons chaudes | 0,3 | 3 580,5 | 13,4% |
Confiserie | 5,5 | 3 814,0 | 21,8% |
Aliments pour animaux de compagnie | 91,4 | 4 644,0 | 54,7% |
Viandes et produits de la mer transformés | 1 098,2 | 1 356,7 | 3,8% |
Fruits et légumes transformés | 30,6 | 196,5 | 8,4% |
Plats préparés/préparations alimentaires | 96,3 | 120,1 | 1,3% |
Grignotines salées | 2,6 | 4 073,6 | 15,3% |
Sirops et édulcorants | 5,1 | 1 515,1 | 5,4% |
Graisses et huiles | 1 227,1 | 1 051,1 | 4,9% |
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes) |
Instantané par secteur
Aliments emballés
L'augmentation de la consommation d'aliments à domicile a stimulé les ventes de produits utilisés dans la cuisine domestique, en particulier d'articles de base comme le riz, les huiles comestibles et les nouilles. Les viandes et produits de la mer transformés congelés, une catégorie qui a eu du mal à surmonter la forte préférence des consommateurs chinois pour les produits frais, en ont également bénéficié, tout comme les fruits et légumes transformés longue conservation.
Les supermarchés et hypermarchés ont travaillé en étroite collaboration avec des plateformes de distribution alimentaire telles que Meituan.com et Ele.me afin de compenser les pertes des ventes en magasin.
Boissons non alcoolisées
La plupart des catégories de boissons rafraîchissantes ont connu un ralentissement de croissance en raison de l'isolement à domicile et de l'interdiction des réunions. Le café devrait enregistrer une forte croissance grâce à la culture du café en hausse et à la demande croissante de cafés spéciaux, ce qui se traduit par l'augmentation de leur part dans les ventes par rapport aux thés chauds plus traditionnels.
Grâce à la grande disponibilité de boissons non alcoolisées dans les principaux canaux en ligne de distribution aux consommateurs comme Tmall et JD.com, le commerce électronique a connu une forte croissance en 2020 en raison de la longue période de confinement et d'isolement à domicile. Ce virage numérique devrait se poursuivre en 2021 et dans les années suivantes.
Boissons alcoolisées
En volume, la Chine possède le plus grand marché de commerce électronique de spiritueux du monde. Pendant la pandémie, le commerce électronique est devenu le principal moyen d'acheter de l'alcool. Les Chinois de la génération Y vivant dans les grandes villes achètent presque tout en ligne, y compris la bière étrangère, en raison de la commodité du système de livraison, qui est très bien développé dans les villes de premier rang.
Les sociétés spécialisées dans les boissons alcoolisées et les plateformes en ligne offraient habituellement des réductions selon le montant des achats dans le cadre d'un certain nombre de promotions, ainsi qu'un service de livraison gratuit, ce qui a contribué à faire de la vente au détail sur Internet le canal de distribution à la croissance la plus rapide avant même la pandémie.
Aliments pour animaux de compagnie
Le commerce électronique est demeuré le canal de distribution le plus important pour les soins des animaux de compagnie en 2020, représentant plus de la moitié des ventes au détail totales, et devrait dominer les ventes d'ici la fin de la période de prévision (2025). Les plateformes de commerce électronique générales comme JD.com et Tmall sont extrêmement populaires, tandis que les spécialistes des animaux de compagnie en ligne comme Miscota sont populaires également, car beaucoup font confiance à ces détaillants pour offrir des marques authentiques et de grande qualité.
Les tendances démographiques et l'évolution des perceptions sur la possession d'un animal de compagnie entraînent un essor continu de la population d'animaux de compagnie, en particulier de chats, car des lois plus strictes sont en place en ce qui concerne la possession de chiens.
Dynamique et possibilités de l'industrie
Taille et croissance du commerce électronique
Description de l'image ci-dessus
Marché | 2015 | 2020 | TCAC* historique |
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Aliments emballés | 15 141 $ | 44 981 $ | 23,2 % |
Boissons non-alcoolisées | 2 275 $ | 5 768 $ | 19,3 % |
Boissons sans alcool | 12 540 $ | 21 117 $ | 12,9 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 705 $ | 4 644 $ | 44,4 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Source : Euromonitor International
Environnement concurrentiel
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Toutes les autres entreprises | 5 premières entreprises |
---|---|---|
Aliments emballés | 81 % | 19 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 78 % | 23 % |
Boissons non-alcoolisées | 71 % | 29 % |
Boissons alcoolisées | 40 % | 60 % |
Source : Euromonitor International
Principaux sites de commerce électronique
Rang (UGS[1] sur Via) | Aliments emballés | Boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées | Aliments pour animaux de compagnie |
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1 | JD (108,8 milles UGS) | JD (18,3 milles) | JD (17,3 milles) | JD (12,1 milles) |
2 | Suning (34,8 milles) | Suning (9,8 milles) | Suning (7,9 milles) | Miscota (10,8 milles) |
3 | Redbaby (8,8 milles) | Amazon (4,4 milles) | Jiuxianwang (6,7 milles) | VIPShop (0,7 milles) |
4 | Amazon (7,4 milles) | VIPShop (1,1 milles) | VIPShop (1,3 milles) | DangDang (0,4 milles) |
5 | VIPShop (2,4 milles) | DangDang (0,7 milles) | DangDang (0,3 milles) | Amazon (0,3 milles) |
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021 |
Faits saillants pour les producteurs canadiens
Aliments emballés
Le nouvel intérêt des consommateurs chinois pour la viande, les produits de la mer et les légumes transformés pendant la pandémie correspond aux circuits d'approvisionnement actuels en importations canadiennes.
Boissons non alcoolisées
Certains fabricants de boissons ont tiré parti de la COVID-19 pour introduire de nouveaux produits avec des allégations de santé et élargir l'offre de saveurs. Les boissons assorties d'allégations de santé fonctionnelles devraient trouver un plus grand écho en raison de l'importance croissante accordée à la santé et au bien-être.
Boissons alcoolisées
Le baijiu, un spiritueux local, domine le marché, mais les consommateurs chinois en boivent moins à cause de préoccupations en matière de santé ou passent à d'autres spiritueux, ce qui pourrait ouvrir la porte aux produits canadiens, comme le whisky.
Aliments pour animaux de compagnie
Bon nombre de petites marques nationales démarrent en ligne, le commerce électronique ouvrant la voie à des ventes dans les petites villes de niveau inférieur pour ces marques. La même démarche pourrait également fonctionner pour un fabricant étranger.