Instantané de pays – Royaume-Uni

Aperçu du marché

Le plus grand marché de commerce électronique d'Europe pour les boissons et les aliments emballés.

La pénétration du commerce électronique est bien établie dans les quatre secteurs industriels au Royaume-Uni.

Les viandes et les produits de la mer transformés constituent la catégorie de produits la plus importante pour les importations canadiennes et les ventes en ligne, mais la valeur des importations est en baisse depuis 2014.

Amazon et les grandes chaînes d'épicerie sont les principaux sites Web pour les ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Royaume-Uni.

Taille du marché et part du commerce électronique
Mesure Valeur Rang
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 196,0 milliards de CAD 5e sur 10
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 18,6 milliards de CAD 3e sur 10
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 9,5 % 3e sur 10
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 311 millions de CAD 6e sur 10
Instantané du marché des boissons et des aliments emballés au Royaume-Uni (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Description de l'image ci-dessus
Catégorie Total de la catégorie Commerce électronique Part du commerce électronique dans le total de la catégorie
Aliments emballés 118,7 $ 11,5 $ 9,7 %
Boissons non-alcoolisées 24,3 $ 2,6 $ 10,7 %
Boissons alcoolisées 46,7 $ 3,7 $ 8,4 %
Aliments pour animaux de compagnie 6,3 $ 0,8 $ 12,2 %

Source : Euromonitor International

Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques

Cinq principaux produits canadiens de la catégorie des boissons et des aliments emballés importés par le Royaume-Uni (2018)
Catégorie de produits Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) TCAC* historique (2014-2018)
Viandes et produits de la mer transformés 164,2 $ −5,5 %
Grignotines salées 55,3 $ 13,2 %
Sirops et édulcorants 20,3 $ 9,0 %
Préparations alimentaires 19,5 $ 24,4 %
Fruits et légumes transformés 11,3 $ 0,3 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé
Cinq premiers produits de la catégorie des boissons et des aliments emballés vendus au Royaume-Uni (2020)
Catégorie de produits Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) TCAC historique du commerce électronique (2015-2020)
Viandes et produits de la mer transformés 2 536,8 $ 15,8 % 20,0 %
Vin 1 752,2 $ 10,8 % 5,0 %
Plats préparés 1 559,2 $ 15,4 % 26,5 %
Confiserie 1 361,2 $ 9,5 % 19,8 %
Grignotines salées 1 286,5 $ 12,6 % 19,3 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Royaume‑Uni (2020)

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Catégorie Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés au Royaume-Uni
Aliments emballés 62 %
Boissons non-alcoolisées 14 %
Boissons sans alcool 20 %
Aliments pour animaux de compagnie 4 %
Total 18,6 milliards de dollars canadiens

Cinq catégories de produits ont dépassé 1 milliard de dollars canadiens en ventes en ligne au Royaume-Uni.

Analyse comparative de produits sélectionnés importés par le Royaume-Uni et des performances de ces catégories de produits dans le paysage du commerce électronique au Royaume-Uni (2020)
Catégorie de produits Valeur des importations canadiennes par le Royaume-Uni (en millions de dollars canadiens) Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020
Bières 0,55 709 5,1%
Vin 0,87 1752 10,8%
Spiritueux 1,89 589 5,7%
Boissons gazeuses et eau en bouteille 1,08 425 4,0%
Boissons chaudes 0,83 500 9,7%
Jus 1,77 228 5,6%
Aliments pour animaux de compagnie 8,92 771 12,2%
Viandes et produits de la mer transformés 164,2 2537 15,8%
Fruits et légumes transformés 11,32 848 18,4%
Plats préparés/préparations alimentaires 19,95 1559 15,4%
Grignotines 55,32 1287 12,6%
Sirops et édulcorants 20,3 169 3,0%
Confiserie 2,21 1361 9,5%
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes)

Instantané par secteur

Aliments emballés

La demande de produits d'épicerie en ligne a connu une croissance de 78 % en valeur actuelle en 2020. Le fait de passer plus de temps chez soi et de consacrer plus de temps à la cuisine a particulièrement profité aux ingrédients et aux produits utilisés pour préparer le petit-déjeuner, comme les tartinades sucrées, le beurre et les céréales de petit-déjeuner, ainsi qu'à la viande transformée comme le bacon et les saucisses.

Parallèlement, le désir des consommateurs de se faire plaisir pendant les longues heures passées à leur domicile a entraîné une augmentation de la consommation de collations et de crème glacée à emporter.

Boissons non alcoolisées

La COVID-19 a eu un effet positif sur la demande de vente au détail de boissons chaudes qui, avant l'apparition du coronavirus, était en baisse dans l'ensemble en raison de la forte culture des cafés du Royaume-Uni. Face à la fermeture des cafés de leur quartier, les Britanniques étaient plus disposés à recréer une expérience de barista à la maison, en achetant du café et du thé de qualité supérieure, malgré une sensibilité accrue aux prix en raison de la baisse du revenu disponible.

Dans les boissons rafraîchissantes, les concentrés, le thé gazeux prêt à boire (kombucha) et le café prêt à boire ont connu une augmentation des ventes, car ces produits ont bénéficié de leur côté « petit plaisir », du positionnement fonctionnel en tant que source d'énergie naturelle et de la perception de leurs qualités préventives en matière de santé.

Boissons alcoolisées

Le Royaume-Uni se classe au deuxième rang, après la Chine, pour ce qui est de la valeur marchande des boissons alcoolisées vendues par voie électronique en 2020. Le vin est le type d'alcool le plus souvent acheté en ligne, la hausse de la consommation à la maison en 2020 a favorisé les achats en gros et par conséquent la livraison, pour des raisons de commodité.

Les détaillants en ligne, comme Amazon, croissent en volume et en valeur, tout en devenant le détaillant exclusif de plusieurs marques de spiritueux. Les plus grands sites de commerce électronique d'alcool sont les grandes chaînes de supermarchés et le plus grand site de commerce d'alcool spécialisé est Naked Wines.

Aliments pour animaux de compagnie

Bien que la plupart des aliments pour animaux de compagnie soient vendus par des épiceries modernes, le commerce électronique continue de gagner de la valeur dans les principaux canaux des aliments pour animaux de compagnie et des produits pour animaux de compagnie en raison de la grande variété de produits proposés en ligne, ainsi que des prix raisonnables et de la commodité de la livraison à domicile de produits qui peuvent être lourds et volumineux.

Le modèle d'abonnement à des produits de soins pour animaux de compagnie est de plus en plus prisé, car les magasins en ligne spécialisés dans les produits pour animaux de compagnie, comme Tails.com, proposent aux consommateurs une variété de produits spécialement conçus pour leur animal de compagnie, livrés à leur porte.

Dynamique et possibilités de l'industrie

Taille et croissance du commerce électronique

Taille du marché du commerce électronique des boissons et des aliments emballés au Royaume-Uni (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Marché 2015 2020 TCAC* historique
Aliments emballés 5 299 $ 11 494 $ 15,7 %
Boissons non-alcoolisées 1 321 $ 2 591 $ 13,3 %
Boissons sans alcool 3 244 $ 3 737 $ 2,7 %
Aliments pour animaux de compagnie 605 $ 771 $ 4,0 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Environnement concurrentiel

Concentration de la part de marché des entreprises dans le marché britannique des boissons et des aliments emballés (2020)
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Catégorie Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Aliments emballés 86 % 14 %
Boissons non-alcoolisées 49 % 51 %
Boissons alcoolisées 49 % 52 %
Aliments pour animaux de compagnie 40 % 60 %

Source : Euromonitor International

Principaux sites de commerce électronique

Rang (UGS[1] sur Via) Aliments emballés Boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées Aliments pour animaux de compagnie
1 Amazon (60,6 milles UGS) Amazon (29,5 milles) The Whiskey Exchange (6,1 milles) Amazon (16,9 milles)
2 Ocado (13,4 milles) Ocado (2,3 milles) Amazon (5,4 milles) Zooplus (4,2 milles)
3 Tesco (9,8 milles) Sainsbury's (1,6 milles) Ocado (2,0 milles) Asda (0,7 milles)
4 Sainsbury's (8,5 milles) Tesco (1,4 milles) Tesco (1,3 milles) Tesco (0,6 milles)
5 Asda (8,4 milles) Waitrose (1,1 milles) Sainsbury's (1,0 milles) Morrisons (0,4 milles)
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021

Faits saillants pour les producteurs canadiens

Aliments emballés

Les grandes chaînes d'épicerie comme Tesco, Sainsbury's et Asda avaient déjà établi des stratégies omnicanaux avant la pandémie. Avec Amazon, elles sont les principaux acteurs de la distribution d'aliments emballés en ligne au Royaume-Uni.

Boissons non alcoolisées

L'augmentation des ventes de café en ligne enregistrée en 2020, tirée par la hausse du travail à domicile, devrait se poursuivre, car de nombreuses entreprises ont investi dans des plateformes de vente directe aux consommateurs et des partenariats avec des tiers pour répondre à la demande des consommateurs.

Boissons alcoolisées

En plus de The Whiskey Exchange, plusieurs autres détaillants en ligne spécialisés en spiritueux au Royaume-Uni proposent du whisky canadien, notamment Master of Malt, Drink Supermarket, The Bottle Club et Shop4Whisky.

Aliments pour animaux de compagnie

Malgré la diminution du volume des ventes, la valeur des ventes a de nouveau augmenté en 2020, en raison de la montée en gamme par les propriétaires d'animaux de compagnie britanniques, qui sont devenus des lecteurs d'étiquettes plus avertis, à la recherche de signes indiquant qu'il s'agit de produits frais, naturels et « sans » dans leurs aliments et gâteries pour animaux de compagnie.