- Étape 1. Ce qu’offre ce programme
- Étape 2. Qui est admissible
- Étape 3. Comment présenter une demande
- Étape 4. Après avoir présenté votre demande
- Guide du demandeur
- Pour nous joindre
Étape 1. Ce qu’offre ce programme
Les demandeurs doivent contacter le programme s’ils souhaitent poser leur candidature.
Ce programme prend fin le 31 mars 2025.
L’investissement de prévention et de préparation liée à la peste porcine africaine vise à renforcer les efforts pour empêcher l’entrée de la peste porcine africaine (PPA) au Canada et à se préparer à une éventuelle éclosion.
Dans le cadre de l’investissement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), un montant maximal de 23,4 millions de dollars sur 3 ans sera alloué au Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine (PPIPPA). Ce programme vise à soutenir les efforts déployés par l’industrie du porc à l’égard de ce qui suit :
- combler les lacunes en matière de prévention et d’atténuation de la PPA;
- développer les outils, les partenariats et les activités nécessaires pour assurer la détection précoce de la PPA et la mise en place d’une intervention d’urgence efficace une fois celle-ci détectée.
Pour de plus amples renseignements sur la peste porcine africaine, veuillez consulter le site Web de l’Agence canadienne d'inspection des aliments.
Le PPIPPA offre de l’aide sous 2 volets :
- Volet Abattage par compassion et élimination
- Volet Prévention et préparation
Remarque : Un processus de demande distinct est en place pour le Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine : Volet Prévention et préparation.
Ce que vous pouvez recevoir
Le volet Abattage par compassion et élimination fournira des contributions non remboursables à des projets axés sur la mise à niveau des installations de transformation et la préparation régionale à l’abattage par compassion et à l’élimination.
La contribution maximale d’AAC à un projet n’excède habituellement pas un (1) million de dollars sur 3 ans (2022-2023 à 2024-2025).
Les demandeurs des gouvernements provinciaux et territoriaux et des administrations municipales peuvent demander un financement jusqu’à 60 % du total des coûts admissibles. Tous les autres demandeurs admissibles peuvent solliciter un financement jusqu’à 85 % du total des coûts admissibles.
Le financement public total (gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et administrations municipales, ainsi que leurs organismes) ne dépassera généralement pas 85 % des coûts admissibles totaux.