Outils de gestion des risques et des finances agricoles

 
 

De l’aide pour votre ferme

Agriculture et Agroalimentaire Canada offre plusieurs programmes et services qui peuvent vous aider dans la gestion des risques et des besoins financiers de votre entreprise agricole. Parmi ces programmes et services figurent les avances de fonds, les prêts garantis par le gouvernement et la médiation confidentielle pour le remboursement des dettes agricoles.

 

Avantages du programme

Programme de paiements anticipés

Le Programme de paiements anticipés (PPA) est un programme fédéral de garantie d’emprunt qui offre aux producteurs agricoles un accès facile à des avances de fonds à faible taux d’intérêt. Vous pouvez améliorer votre flux de trésorerie pour répondre à vos besoins financiers jusqu’à ce que vous soyez en mesure de vendre vos produits agricoles :

  • des avances pouvant aller jusqu’à 1 millions de dollars;
  • la première tranche de 100 000 $ est exempte d’intérêt.

Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles

Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) est un programme de garantie de prêts de financement permettant aux producteurs et aux coopératives agricoles de bénéficier d’un meilleur accès au crédit.

  • Les producteurs agricoles peuvent utiliser les prêts pour créer, améliorer et développer leurs exploitations agricoles.
  • Les coopératives agricoles peuvent obtenir des prêts pour transformer, distribuer ou commercialiser des produits agricoles.
  • Les producteurs agricoles peuvent recevoir des prêts allant jusqu’à 500 000 $, et jusqu’à 3 millions de dollars pour les coopératives.

Service de médiation en matière d’endettement agricole

Le Service de médiation en matière d’endettement agricole offre des services de consultation et de médiation aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à acquitter leurs obligations financières. Le service aide à réunir les producteurs, leurs créanciers et un médiateur dans un cadre neutre pour en arriver à une solution mutuellement acceptable et à un arrangement de remboursement de la dette agricole.

  • Service gratuit, volontaire et confidentiel.
  • Une solution de rechange économique à la résolution des différends financiers devant les tribunaux.
 

Faites une demande aujourd’hui

Présenter une demande : Programme de paiements anticipés

Des organisations de producteurs tierces, connues sous le nom d’agents d’exécution du PPA, offrent le programme directement aux producteurs au nom d’AAC. Vous pouvez faire une demande d’avance de fonds au titre du PPA auprès de plus de 30 agents d’exécution du PPA au Canada. Leur personnel vous guidera dans le processus de demande et vous informera des frais d’administration qu’ils peuvent exiger.

Présenter une demande : Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles

Vous pouvez demander un prêt dans le cadre du programme de la LCPA en communiquant avec l’un des établissements de crédit suivants :

  • les banques à charte;
  • les coopératives de crédit;
  • les caisses populaires;
  • les succursales de l’Alberta Treasury Branch.

Le prêteur examinera la demande avant de déterminer la solution de financement la plus appropriée selon vos besoins, ce qui peut signifier l’octroi d’un prêt en vertu du programme de la LCPA.

Présenter une demande : Service de médiation en matière d’endettement agricole

Remplissez et envoyez le formulaire de demande au bureau du SMEA le plus près.

 

Coordonnées