- Étape 1. Ce qu'offre ce programme
- Étape 2. Qui est admissible
- Étape 3. Comment présenter une demande
- Étape 4. Après avoir présenté votre demande
- Étape 5. Gérer votre compte
- Ressources
- Pour nous joindre
Étape 1. Ce qu'offre ce programme
Période de réception : ouverte
Information importante pour l’année de programme 2025
Report de la date limite d’inscription
La date limite d’inscription au programme Agri-stabilité pour l’année de programme 2025 a été reportée du 30 avril au 31 juillet 2025.
Fonctionnalités optionnelles du programme
- Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour choisir une marge de référence harmonisée avec la déclaration de revenus et de faire calculer votre marge de référence selon la méthode de comptabilité que vous utilisez pour votre déclaration de revenus (comptabilité de caisse ou comptabilité d’exercice).
- Si vous choisissez une marge de référence harmonisée avec la déclaration de revenus, vous pouvez demander un avis de couverture qui fournit une estimation de votre marge de référence et de votre niveau de couverture pour l’année de programme.
Pour en savoir davantage sur ces fonctionnalités du programme.
Nouvelles dates limites de présentation des demandes à compter de l’année de programme 2024
30 juin 2025 - Date limite initiale pour présenter un formulaire de demande pour l'année 2024 sans pénalité.
30 septembre 2025 - Date limite finale pour présenter un formulaire de demande pour l'année 2024 avec pénalité.
Agri-stabilité est l'un des programmes de gestion des risques de l'entreprise du Partenariat canadien pour l'agriculture durable (PCA durable).
Agri-stabilité protège les producteurs canadiens contre les baisses importantes du revenu agricole attribuables notamment aux pertes de production, à la hausse des coûts et aux conditions du marché.
Agri-stabilité est un programme fondé sur des marges conçu pour aider les producteurs à gérer les baisses de revenu importantes.
Chaque année, vous devez vous inscrire au programme, payer les droits exigés et soumettre un formulaire dans les délais requis.
À compter de l’année de programme 2023, le taux d’indemnisation au titre d’Agri-stabilité passera de 70 % à 80 %. Vous pourriez recevoir un paiement si votre marge de production de l'année en cours baisse de plus de 30 % par rapport à votre marge de référence historique. Agri-stabilité couvre 80 % de la perte pour chaque dollar sous le seuil.
Utilisez l'estimateur de paiements de Agri-stabilité pour comprendre comment le programme fonctionne et calculer un paiement estimatif.
Pour en savoir davantage sur la participation au programme, consultez les documents Qui est admissible? et Comment présenter une demande.
Lisez comment Agri-stabilité et d'autres programmes de gestion des risques de l'entreprise ont aidé des exploitations agricoles qui ont eu à faire face à diverses catastrophes.
Remarque : Agri-stabilité est exécuté par le gouvernement fédéral au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
Agri-stabilité est exécuté par le province en Colombie-Britannique (en anglais seulement), en Saskatchewan (en anglais seulement), en Alberta (en anglais seulement), en Ontario, au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement).