Programme des technologies propres en agriculture : Volet Adoption : Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Avis important

En raison de la forte demande, à compter du 1er août 2021, le Programme des technologies propres en agriculture : Volet Adoption continuera d'accepter les formulaires de résumé de projet, mais uniquement pour les activités de financement commençant le 1er avril 2022. Les formulaires de résumé de projet seront conservés dans les dossiers et examinés à une date ultérieure suivant l'engagement des fonds jusqu'au 31 mars 2022.

Le programme a reçu des centaines de formulaires de résumé de projet et de demandes complètes à ce jour. En raison de la forte demande, les délais de traitement sont actuellement plus longs que les normes de service publiées.

Veuillez prendre note des changements importants suivants apportés au Programme des technologies propres en agriculture (TPA) :

Le programme comprends maintenant 2 volets :

Le nouveau Programme des TPA, qui s’inscrit dans le cadre du plan climatique renforcé du gouvernement du Canada, Un environnement sain et une économie saine, vise à créer un environnement propice au développement et à l’adoption de technologies propres qui contribueront à susciter les changements nécessaires pour parvenir à une économie à faibles émissions de carbone et à favoriser une croissance durable dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Le Programme de TPA offre un soutient sous 2 volets :

Le Volet Adoption

Le Volet Adoption soutien l’adoption de technologies et de processus propres disponibles sur le marché, en donnant la priorité aux technologies et processus qui sont éprouvés au chapitre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et qui présentent d’autres avantages connexes pour l’environnement.

Les activités admissibles sous le volet Adoption sont de nature et du type suivantes :

  • Énergie verte et efficacité énergétique
  • Agriculture de précision
  • Solutions de bioéconomie

Remarque : Sous la priorité de l’énergie verte et l’efficacité énergétique, le financement sera spécifiquement allouée à des projets impliquant l'achat de séchoirs à grains plus efficaces et des initiatives de remplacement des hydrocarbures.

Agriculture et Agroalimentaire Canada offre du financement sous forme de contributions non remboursables.