Donner accès à l’information de Mon dossier AAC à un représentant (Agri-stabilité)

Même si vous n’utilisez pas Mon dossier AAC vous-même, l’octroi d’un accès à Mon dossier AAC fournit à vos représentants autorisés (comptables, teneurs de livres, conjoints, membres de la famille, etc.) un accès en ligne sûr et efficace à vos renseignements sur Agri-stabilité dans Mon dossier AAC. Votre représentant peut télécharger le formulaire d'autorisation du représentant de Mon dossier AAC et le remplir en votre nom, mais vous devez le signer.

Ce qu'est Mon dossier AAC

Mon dossier AAC est un portail de services en ligne sécurisé qui vous permet d’accéder à vos renseignements sur le programme ou Agri-stabilité. En vous inscrivant à Mon dossier AAC, vous pourrez consulter toutes les données relatives au programme, communiquer avec l’Administration, modifier vos coordonnées et désigner un représentant autorisé (en lui accordant un accès limité à vos renseignements).

Vous n’utilisez pas Mon dossier AAC? Inscrivez-vous à Mon dossier AAC dès maintenant pour accéder aux services en ligne d’Agri-stabilité et d’Agri-investissement. Grâce aux services en ligne Mon dossier AAC, vos renseignements relatifs à ces programmes sont sécurisés, organisés et facilement accessibles.

Qui peut me représenter aux fins de l’utilisation de Mon dossier AAC

Sur Mon compte AAC, un représentant autorisé est une personne autre que vous-même à laquelle vous souhaitez accorder l’accès à vos renseignements de programme. Voici quelques exemples :

  • un ou une comptable;
  • un teneur ou une teneuse de livres;
  • un conjoint ou une conjointe;
  • un membre de votre famille.

Ce qu'est l'accès du représentant de Mon dossier AAC

L’accès du représentant à mon compte d’AAC permet aux participants d’autoriser l’accès à leurs services en ligne Mon dossier AAC Agri-stabilité.

Il y a 2 façons différentes d’autoriser un représentant à accéder aux renseignements de votre compte dans Mon dossier AAC. Il y a un processus particulier si vous êtes un utilisateur de Mon dossier AAC et un processus distinct si vous n’êtes pas un utilisateur de Mon dossier AAC.

L’utilisation de l’un ou l’autre de ces processus permet à votre représentant de voir uniquement les renseignements auxquels il est autorisé à accéder.

Comment accorder l'accès à un représentant lorsque vous êtes un utilisateur de Mon dossier AAC

À partir du tableau de bord Mon dossier AAC, allez à l’onglet Accès de l’utilisateur, cliquez sur le bouton « Inviter un nouvel utilisateur » pour inviter un représentant à se joindre à un ou plusieurs de vos comptes. Remplissez les champs requis et envoyez l’invitation. Votre représentant recevra un courriel contenant un code d’accès. Pour accepter l’invitation, le représentant créera son propre compte Mon dossier AAC ou ouvrira une session à l’aide d’un compte existant. Lorsqu’on lui le demandera, il entrera le code d’accès à l’invitation.

Comment accorder l'accès à un représentant lorsque vous n'êtes pas un utilisateur de Mon dossier AAC

Vous pouvez autoriser l’accès à vos renseignements Mon dossier AAC à un représentant même si vous n’êtes pas un utilisateur de Mon dossier AAC.

Votre représentant devra s’inscrire à Mon dossier AAC pour consulter les renseignements sur votre programme en ligne. Pour autoriser l’accès à vos renseignements personnels à un représentant, vous devez signer un formulaire Autorisation du représentant de Mon dossier AAC dûment rempli.

Le formulaire est disponible dans le portail Mon dossier AAC.

Dans le portail Mon dossier AAC votre représentant pourra télécharger le formulaire Autorisation du représentant de Mon dossier AAC. Votre représentant peut remplir le formulaire en votre nom, mais vous devez le signer.

Votre représentant peut accéder la section « Messages » au portail pour nous envoyer votre formulaire rempli et signé.

Aussi, il peut envoyer le formulaire à l’Administration par la poste ou par télécopieur.

Une fois que l’Administration aura reçu votre formulaire rempli et signé, elle l’examinera et vous téléphonera pour confirmer si vous souhaitez donner ou refuser l’accès à vos renseignements sur le programme en ligne.

Comment accorder à un représentant l'accès aux deux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement

Si vous exploitez une ferme au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon et que vous participez au programme Agri-stabilité, vous pouvez autoriser le même représentant pour Agri-stabilité et Agri-investissement sur le formulaire d'autorisation du représentant de Mon dossier AAC.

Si vous voulez autoriser un représentant différent pour chaque programme, vous devez remplir et soumettre des formulaires d'autorisation du représentant de Mon dossier AAC distincts.

Ce à quoi les représentants autorisés peuvent accéder dans Mon dossier AAC

Avec votre autorisation, votre représentant Mon dossier AAC peut consulter en ligne les renseignements sur votre compte Agri-stabilité Mon dossier AAC, y compris :

  • les avis d'inscription;
  • les calculs de paiement du programme (PC);
  • les calculs des marges négatives;
  • les avis d'inéligibilité;  
  • les lettres de l'administration concernant le compte.

Votre représentant peut aussi :

  • suivre l’état de votre demande;
  • transmettre des renseignements, comme des demandes de redressement et des appels en ligne;
  • répondre à vos messages dans Mon dossier AAC;
  • communiquer avec l’Administration en votre nom au sujet des renseignements auxquels il a accès dans Mon dossier AAC.

Quels sont les éléments auxquels les représentants ne peuvent pas accéder ou qu’ils ne peuvent pas faire au nom d’un participant

Votre représentant autorisé ne peut pas consulter ou modifier vos renseignements bancaires, notamment :

  • modifier les renseignements relatifs au dépôt direct pour Agri-stabilité.

Votre représentant ne peut pas non plus :

  • modifier la méthode que vous avez choisie pour recevoir des informations de la part de l’Administration (documents et correspondance électroniques ou papier);
  • modifier votre adresse et vos paramètres de courrier postal;
  • modifier les documents ou la correspondance que vous recevez de la part de l’Administration;
  • modifier l’option « ne pas contacter »;
  • voir ou modifier les renseignements de vos autres personnes-ressources;
  • quitter un programme ou fermer votre ou vos comptes qui y sont associés.

Comment supprimer l'accès d'un représentant aux renseignements en ligne de Mon dossier AAC

Le représentant gardera l’accès à vos renseignements jusqu’à ce que vous ou une autre personne ayant le pouvoir de signature pour votre compte le lui retiriez.

Si vous êtes inscrit à Mon dossier AAC, vous pouvez supprimer l’accès d’un représentant en visitant la page « Accès des utilisateurs » et en changeant son rôle pour qu’il n’ait « aucun accès ».

Vous pouvez également le faire en communiquant avec nous au numéro sans frais 1-866-367-8506.