Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire : Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Le Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire (FIAS) aide les organisations à but non lucratif à améliorer l’infrastructure et l’équipement des programmes d’alimentation à travers le Canada.

Comme l’a annoncé le gouvernement du Canada dans le budget de 2024, le FIAS est fourni en complément du programme national d’alimentation scolaire et des orientations fournies dans le cadre de la Politique nationale d’alimentation scolaire.

Objectifs du programme

Grâce à la redistribution des fonds à des organisations communautaires approuvées par un nombre limité d’organisations à but non lucratif, le FIAS va :

  • soutenir l’achat et l’installation d’infrastructure et d’équipement qui accroissent la capacité des organisations communautaires à produire, transformer, entreposer ou distribuer des denrées alimentaires destinées aux programmes d’alimentation scolaire.

Par cette redistribution de fonds, le programme vise en fin de compte à :

  • renforcer les systèmes alimentaires locaux et de la communauté en général grâce à des investissements dans l’infrastructure qui accroissent la portée et l’impact des programmes d’alimentation scolaire;
  • faire en sorte que les enfants aient les repas nutritifs dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et atteindre leur plein potentiel.

Fonds

Les fonds seront accordés à un nombre limité d’organisations à but non lucratif (« bénéficiaires initiaux ») qui connaissent un réseau établi d’organisations communautaires impliquées dans la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire, qui ont accès à ce réseau et qui ont de l’expérience dans ce domaine.

En général, la contribution d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à un projet est d’au plus 8 000 000 $ sur 2 ans. Toute demande inférieure à 1 000 000 $, après élimination des coûts non admissibles, ne sera pas prise en considération pour l’octroi d’un financement.

Redistribution des fonds

Le FIAS fournira des fonds à des bénéficiaires initiaux admissibles, qui les redistribueront à un ou plusieurs bénéficiaires ultimes. Les bénéficiaires ultimes et les initiatives à financer seront sélectionnés par les bénéficiaires initiaux dans le cadre d’un processus décisionnel clair, transparent et ouvert.

Un bénéficiaire initial :

  • est une organisation à but non lucratif qui reçoit une contribution financière d’AAC et qui redistribue ces fonds aux bénéficiaires ultimes;
  • entretiendra des liens avec AAC et avec les bénéficiaires ultimes;
  • sera indépendant dans la manière dont il répartit les fonds;
  • mettra en place un processus décisionnel transparent et ouvert, lui permettant de sélectionner les bénéficiaires ultimes et les projets ou activités à financer.

Un bénéficiaire ultime :

  • est une organisation à but non lucratif qui reçoit un versement d’un bénéficiaire initiale;
  • entretiendra des liens avec le bénéficiaire initial;
  • n’entretiendra pas de liens avec AAC.

Partage des coûts

AAC financera jusqu’à 100 % des coûts admissibles d’un projet.