Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine : Volet Abattage par compassion et élimination - Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Période de réception des demandes : fermée

La période de réception des demandes a pris fin le 1er décembre 2024.

Ce programme prend fin le 31 mars 2025.

L’investissement de prévention et de préparation liée à la peste porcine africaine vise à renforcer les efforts pour empêcher l’entrée de la peste porcine africaine (PPA) au Canada et à se préparer à une éventuelle éclosion.

Dans le cadre de l’investissement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), un montant maximal de 23,4 millions de dollars sur 3 ans sera alloué au Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine (PPIPPA). Ce programme vise à soutenir les efforts déployés par l’industrie du porc à l’égard de ce qui suit :

  • combler les lacunes en matière de prévention et d’atténuation de la PPA;
  • développer les outils, les partenariats et les activités nécessaires pour assurer la détection précoce de la PPA et la mise en place d’une intervention d’urgence efficace une fois celle-ci détectée.

Pour de plus amples renseignements sur la peste porcine africaine, veuillez consulter le site Web de l’Agence canadienne d'inspection des aliments.

Le PPIPPA offre de l’aide sous 2 volets :

  1. Volet Abattage par compassion et élimination
  2. Volet Prévention et préparation

Remarque : Un processus de demande distinct est en place pour le Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine : Volet Prévention et préparation.

Ce que vous pouvez recevoir

Le volet Abattage par compassion et élimination fournira des contributions non remboursables à des projets axés sur la mise à niveau des installations de transformation et la préparation régionale à l’abattage par compassion et à l’élimination.

La contribution maximale d’AAC à un projet n’excède habituellement pas un (1) million de dollars sur 3 ans (2022-2023 à 2024-2025).

Les demandeurs des gouvernements provinciaux et territoriaux et des administrations municipales peuvent demander un financement jusqu’à 60 % du total des coûts admissibles. Tous les autres demandeurs admissibles peuvent solliciter un financement jusqu’à 85 % du total des coûts admissibles.

Le financement public total (gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et administrations municipales, ainsi que leurs organismes) ne dépassera généralement pas 85 % des coûts admissibles totaux.