Au cœur de la communauté

Dominic Perron met à profit l’esprit de collaboration locale pour promouvoir l’agriculture durable

Comme la plupart des agriculteurs, Dominic Perron se lève avant l’aube pour s’occuper des animaux de La Ferme RM Perron, la ferme familiale de sixième génération qu’il exploite avec ses deux frères dans la région du Saguenay―Lac-Saint-Jean, au Québec. Mais, une fois les vaches nourries, Dominic troque ses vêtements de travail pour son habit de bureau afin d'exercer un autre rôle, un rôle qui a un effet positif sur sa communauté et qui lui a permis de découvrir une approche plus écologique pour répondre aux besoins en alimentation des Canadiens.

Une coopérative en plein essor

Une vache sent le bras de Dominic Perron

Bien que l’agriculture soit plus qu’un emploi à temps plein, Dominic est motivé par son amour pour sa région : « Il y a tellement une belle communauté au Saguenay―Lac-Saint-Jean, avec toute sorte de producteurs », explique-t-il. Cet esprit d’entraide entre agriculteurs fait en sorte qu’on y trouve l’une des plus grandes coopératives agroalimentaires et agricoles du Québec : Nutrinor.

Suivant les traces de son père, Dominic est devenu membre de la coopérative dans l’espoir d’aider les agriculteurs locaux à mieux comprendre ce que les consommateurs recherchent lorsqu’ils achètent un contenant de lait à l’épicerie. À son arrivée, des travaux intéressants étaient déjà en cours, car des représentants de Nutrinor revenaient tout juste d’un voyage d’observation des pratiques agricoles durables en Europe. Après avoir vu comment les autres relevaient les défis de l’agriculture, la coopérative a commencé à réfléchir aux moyens d’encourager les agriculteurs du Saguenay―Lac-Saint-Jean à faire de l’environnement une priorité dans leur travail. Elle s’est ainsi intéressée aux pratiques agricoles qui protégeraient les terres, le bétail et les gens, tout en améliorant la rentabilité des fermes et en offrant des produits aux consommateurs soucieux d’améliorer leur propre empreinte environnementale.

Dominic, qui se décrit comme un homme d’idées, a immédiatement adhéré à ce concept. Il y a vu une occasion de faire de sa région un chef de file sur la scène mondiale de l’agriculture durable. Il était loin de se douter qu’il était sur le point de jouer un rôle plus important dans la concrétisation de ce projet.

Un pacte pour l’avenir

Empaquetage du lait à l’usine de Nutrinor

Convaincu que « lorsqu’on veut influencer les entreprises, le meilleur moyen est de s’impliquer », Dominic a été élu à la présidence de la coopérative en 2019. La première chose qu’il a faite? Finaliser le nouveau Pacte agricole durable Nutrinor.

En signant ce pacte avant-gardiste, les entreprises locales se sont engagées à s’informer comment ajuster leurs pratiques pour avoir une agriculture plus responsable et à préserver les animaux, les terres, les sols et l’eau du Saguenay―Lac-Saint-Jean pour le bénéfice des générations futures. Nutrinor envoie ses agronomes partager de nouvelles pratiques environnementales avec les agriculteurs participants, du recyclage à la réduction du gaspillage alimentaire, en passant par la mesure de l’empreinte carbone. Dominic veut que les Canadiens comprennent que, lorsqu’ils choisissent un produit de la coopérative, ils accordent la priorité à la santé des terres, des gens et des animaux.

Parce qu’au bout du compte, Dominic croit que les gens sont au cœur du pacte. Une exploitation saine a besoin d’agriculteurs en santé, et il tient absolument à ce que les signataires du pacte jouissent d’un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Ont-ils du renfort à la ferme? Dorment-ils suffisamment? Les gens font aussi partie de l’équation.
Dominic est fier du travail que lui et son équipe ont accompli pour aider sa communauté agricole à s’adapter à la situation économique actuelle tout en construisant un avenir vert et durable. « Je suis l’agriculteur le plus chanceux au Canada parce que j’ai le privilège d’être le président d’une des plus belles coopératives, tout en restant agriculteur, dit-il. Ça prend une collaboration incroyable et un effort d’équipe. »

Et il n’y a pas d’équipe plus durable qu’une communauté unie et forte qui travaille ensemble.

 
Dominic Perron prétend embrasser un veau
Une vache à la ferme léchant son nez
Une femme devant l’équipement d’empaquetage à l’usine de Nutrinor
Un point d'interrogation fait de verdure.

Qu’est-ce qu’une coopérative agricole?

Une coopérative agricole est une organisation détenue et dirigée collectivement par des agriculteurs. La coopérative collecte et transforme les productions de ses membres, ce qui permet de conserver tous les revenus au sein de la coopérative. Les coopératives agricoles sont généralement situées dans des zones rurales. Elles adoptent des règles et des règlements par voie démocratique et contribuent à soutenir l’économie locale.

Restez branchés

Facebook   YouTube   LinkedIn   Instagram