Solution tout-en-un

Paul Moyer réduit les déchets alimentaires grâce à une technologie de nettoyage sans eau

Le temps est-il venu de trouver une nouvelle façon de « nettoyer » les aliments et de les débarrasser des contaminants? Paul Moyer, copropriétaire de Clean Works avec Court Holding Inc., a participé au développement d’une technologie unique qui réduit le gaspillage d’aliments et d’eau à différents stades de la production alimentaire : la décontamination sans eau des aliments. Comment en est-il arrivé là? Tout a commencé avec des pommes au caramel.

Une expérience douce-amère

Paul Moyer est un pomiculteur de l’Ontario qui se spécialise dans la confection de pommes au caramel. Bien qu’il soit un agriculteur canadien de neuvième génération, il n’est pas à l’abri des difficultés. En 2014, une éclosion de listériose a frappé l’industrie des pommes au caramel. Même s’il n’a pas été directement touché par l’éclosion, cela a eu un impact considérable sur ses ventes. Paul a assisté à la mise au rebut d’un lot entier de pommes au caramel dans un magasin de détail. Non seulement cette situation était-elle frustrante, mais elle contribuait également à mettre à mal les finances de cet agriculteur local. Il était donc déterminé à trouver une solution pour protéger son entreprise contre de telles menaces à l’avenir.

Se passer d’eau

Technologie Clean Works qui passe au-dessus de vignes.

Afin d’éviter les conséquences d’une autre éclosion, Paul savait qu’il devait s’éloigner des méthodes habituelles de nettoyage des produits frais qui utilisent de l’eau, car l’eau ne permet pas d’éliminer les agents pathogènes comme la listeria. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau favorise la propagation des agents pathogènes lorsque de nombreux fruits sont nettoyés dans le même récipient. « C’est un peu comme prendre un bain après que dix autres personnes ont pris leur bain dans la même eau », explique Paul.

Pour rester à la pointe de l’industrie, il devait se tourner vers de nouvelles technologies. Il s’est adressé à l’Université de Guelph, connue pour être la plus grande école d’agriculture du Canada et reconnue pour son programme de salubrité des aliments. En collaboration avec Keith Warner (Ph. D.), un éminent scientifique canadien du domaine de l’alimentation, Paul Moyer a élaboré une solution innovante pour éliminer ces redoutables agents pathogènes.

Des années d’essais et de validations scientifiques ont été requises pour garantir que le processus serait sans danger pour les aliments et l’environnement. Ceci fut réalisé dans le cadre de recherches menées par des tiers. Trouver les bons partenaires de recherche nécessitait beaucoup de temps et d’argent. Il fallait aussi que des utilisateurs précoces soient prêts à tester leur technologie. Heureusement, ils n’étaient pas seuls. Leurs partenaires commerciaux étaient là pour les aider à réaliser des essais en laboratoire et sur le terrain.

Au revoir agents pathogènes

Paul et Keith Warner ont mis au point une solution sans eau pour nettoyer certains types de fruits et légumes, de protéines (comme la viande et les œufs) et de produits, ainsi que les bacs et les conteneurs de stockage. Ils y sont parvenus en combinant trois intrants : la brumisation de peroxyde d’hydrogène, l’ozone et la lumière UV, qui ensemble produisent des radicaux hydroxyles. Ces radicaux peuvent éliminer les micro-organismes nocifs tels que les agents pathogènes, les virus, les moisissures et le mildiou.

En constatant la quantité d’aliments qui sont gaspillés avant même d’avoir pu quitter le champ, l’équipe de Clean Works a décidé d’étendre l’utilisation de sa technologie aux fruits et légumes qui n’ont pas encore été récoltés. L’équipe met actuellement à l’essai une solution similaire qui est compatible avec les outils agricoles, ce qui permet d’utiliser la technologie directement sur le terrain.

Les solutions de nettoyage de Clean Works visent à lutter contre le gaspillage alimentaire de plusieurs manières : en protégeant les plantes contre les maladies; en augmentant la durée de conservation des produits et la salubrité des aliments; en réduisant les résidus et les eaux usées. En ce qui concerne les pratiques durables, Clean Works a également créé des programmes de recyclage et de compostage, et s’approvisionne toujours auprès de fournisseurs de services locaux afin de réduire son empreinte carbone.

Cette technologie, qui a vu le jour dans la péninsule du Niagara (Ontario), au Canada, est aujourd’hui offerte dans sept pays.

Comme prochaine étape, l’équipe de Clean Works étendra l’utilisation de sa technologie à un plus grand nombre de fruits et légumes en effectuant des recherches sur le terrain avec ses partenaires. L’objectif de l’entreprise est de continuer à montrer la voie dans le domaine de l’alimentation durable et que sa technologie devienne la nouvelle norme pour le nettoyage des fruits et légumes. « La salubrité des aliments est un problème mondial, et nous avons une solution mondiale », déclare Paul.

Clean Works est l’une des entreprises gagnantes du Défi de réduction du gaspillage alimentaire dans la catégorie Technologies novatrices.

 
Technologie Clean Works qui passe au-dessus de vignes.
Paul Moyer portant une chemise blanche debout près d’arbres et regardant la caméra.
Un tracteur transportant la technologie Clean Works au-dessus d’épinards.
Un point d'interrogation fait de verdure.

Que sont les agents pathogènes d’origine alimentaire?

Les agents pathogènes d’origine alimentaire sont des bactéries, des virus et des parasites qui peuvent contaminer les aliments que nous mangeons et causer des maladies d’origine alimentaire. La contamination des aliments par des agents pathogènes peut se produire à de nombreuses étapes de la chaîne de production alimentaire, notamment pendant la production, la transformation, l’emballage et la distribution. La listeria, l’E. coli et la salmonelle sont des exemples d’agents pathogènes d’origine alimentaire.

Restez branchés

Facebook   YouTube   LinkedIn   Instagram