De la distribution de paniers alimentaires au recyclage de sous-produits, Jonathan montre sa détermination à réduire le gaspillage alimentaire.
Malgré tous nos efforts, le gaspillage alimentaire reste un problème social et environnemental important qui persiste année après année. Il faut parfois de nombreuses années de recherche et de développement pour trouver une méthode durable de réduction des déchets alimentaires, et tout le monde n'a pas la vision nécessaire pour s'attaquer à la tâche. C’est là que Jonathan Rodrigue entre en jeu. C'est cette vision qui a mené le cofondateur et PDG de Still Good là où il est aujourd'hui. Grâce à des modèles d’affaires de valorisation des matières résiduelles comme le sien, il est désormais possible de donner une seconde vie à des aliments qui, autrement, finiraient au site d’enfouissement.
La passion transformée en mission
Jonathan a toujours été attiré par la cause de la réduction des déchets alimentaires. Jeune adulte, il s'est porté volontaire auprès d’organismes à but non lucratif afin d'aider à nourrir les personnes dans le besoin. Il n'a pas tardé à se rendre compte que les articles donnés étaient des surplus alimentaires habituellement jetés par les entreprises. Cela n'a pas plu à Jonathan. Pourquoi des tonnes de bons produits alimentaires sont-elles envoyées dans les sites d’enfouissement alors que des milliers de personnes souffrent de la faim au Canada? Cette réalisation l'a amené à travailler avec des transformateurs de produits alimentaires, des détaillants et d'autres entreprises qui cherchaient des solutions pour réduire leurs déchets alimentaires.
Un peu plus tard, une occasion s’est présentée à Jonathan : la valorisation de sous-produits jetés par les entreprises de transformation des aliments. Il a alors décidé de prendre les choses en main. Il a réuni une équipe de recherche et développement pour réfléchir aux moyens de transformer les sous-produits de l'industrie alimentaire en produits consommables. Il était alors à l’aube de la création de son entreprise, Still Good, pour faire la guerre au gaspillage alimentaire.
Apprendre au fur et à mesure
Peu de temps après la création de Still Good, la Ville de Montréal a demandé à Jonathan de trouver une solution à un problème urgent. Les microbrasseries se multipliaient dans la ville et la gestion de leurs sous-produits, les drêches, devenait problématique car ces dernières sentent mauvais et attirent les organismes nuisibles. Même si Still Good était en phase de développement, Jonathan a estimé que c'était l'occasion idéale d'apprendre au fur et à mesure. Still Good a accepté de relever le défi, tout en mettant son modèle d’affaires en temps réel.
Un biscuit pour le changement
Que pouvait-on faire de toutes ces drêches? Les transformer en farine, bien sûr! Jonathan a travaillé avec son équipe pour mettre au point un procédé permettant de transformer les drêches en une farine de haute qualité pouvant à son tour être utilisée pour fabriquer d'autres produits alimentaires, comme les biscuits. Still Good a élaboré sa recette de biscuits phare, qui est devenue une amorce de conversation pour démontrer ce qu'il est possible de faire avec des ingrédients fabriqués à partir de produits recyclés. Jonathan a constaté qu'il avait aussi un rôle à jouer pour informer les entreprises au sujet des avantages de la valorisation des sous-produits car bon nombre d’entre elles les ignoraient.
« Nous ne nous contentons pas d'apporter une valeur environnementale aux entreprises, nous travaillons en partenariat avec elles pour leur apporter une valeur économique », explique Jonathan. Son modèle permet aux entreprises de transformation des aliments d'économiser les coûts d'élimination des sous-produits et de leur trouver de nouvelles utilisations. Il s'agit de les transformer en nouveaux ingrédients qui seront à leur tour utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.
Still Good a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création. En élargissant ses activités à d'autres sous-produits, l’entreprise a transformé, sauvé et récupéré 3,6 millions de livres de drêches, de fruits, de légumes et de leur pulpe, ainsi que de diverses autres céréales. Elle a également intégré d'autres pratiques durables à son modèle d'affaires, comme l'acquisition de véhicules entièrement électriques pour le transport et les livraisons, l'utilisation exclusive d'électricité plutôt que de combustibles fossiles dans le cadre de ses activités et l'emballage de ses produits dans des matériaux 100 % recyclables. Elle est également déterminée à redonner à la collectivité en soutenant des causes caritatives, comme des clubs de petits déjeuners.
Jonathan estime avoir enfin atteint son objectif de contribuer à l'écosystème de l'économie circulaire à Montréal. Quelle est la prochaine étape? Jonathan a l'intention d'implanter son modèle d'affaires dans d'autres villes canadiennes.
Still Good est un grand gagnant des volets des modèles d’affaires du Défi de réduction du gaspillage alimentaire.
Qu'est-ce qu'un sous-produit?
Dans l'industrie alimentaire, un sous-produit est ce qui reste de l'activité de transformation. Par exemple, la pulpe de la peau et de la chair des fruits est un sous-produit de la fabrication du jus.