Semer l’espoir

Une approche globale de la production de cultures

La terre a beaucoup de choses à nous apprendre. On ne prend pas toujours le temps de s’y attarder, mais les terres agricoles renferment une mine d’informations. Les producteurs Mike Dorion, Jack Goodwin, Jay Fish et Jeremy Zoller se sont intéressés à l’histoire d’une modeste parcelle urbaine. Grâce à leur démarche, la parcelle a connu une nouvelle vie et a recommencé à faire ce qu’elle fait le mieux : nourrir sa communauté.

Des racines oubliées

Une personne de l'équipe charge un camion avec des légumes récoltés sur la ferme

Au cours de la dernière décennie, une parcelle de terre de 15 acres dans le quartier Highfield du district industriel de Calgary est devenue le royaume des mauvaises herbes, du déchargement non autorisé de déchets et de l’entreposage des biens de la ville. Cette terre avait beaucoup de potentiel, mais un petit coup de pouce s’avérait nécessaire pour la faire prospérer. 

Mike, Jack, Jay et Jeremy savaient que la parcelle pourrait se transformer en quelque chose d’extraordinaire. Répondant à un appel de la ville de Calgary, ils ont eu l’idée d’y créer une ferme urbaine misant sur l’agriculture régénératrice, une pratique agricole fondamentalement autochtone.

Depuis des milliers d’années, les peuples autochtones du Canada utilisent diverses méthodes de culture respectueuses de l’environnement pour nourrir leurs communautés. Bien que différentes communautés autochtones aient développé des méthodes agricoles propres à leurs productions et à leur emplacement, elles partagent une approche commune : assurer la protection de la terre tout en cultivant des aliments pour nourrir la population.

Ensemble, ces quatre amis se sont mis à croire qu’en appliquant ces principes à la parcelle de terre, elle pourrait un jour produire des aliments pour la communauté de Highfield.

Une équipe de rêve à l’œuvre

Une personne transporte un bac contenant des légumes récoltés sur la ferme

Les membres du quatuor se complétaient à merveille. Mike, qui a étudié la biologie des sols pendant des années, était l’expert en compost. Jack avait établi des liens avec la communauté, il a donc utilisé ses réseaux pour accroître l’accès aux aliments dans les zones vulnérables. Jay, l’homme à tout faire, a quant à lui apporté sa connaissance de l’aménagement paysager. Et Jeremy, en tant que jardinier, faisait pousser de la nourriture partout où il pouvait semer une graine.

Une fois le nettoyage du terrain complété, l’expertise combinée de l’équipe, son intérêt pour l’agriculture régénératrice et un partenariat avec le Conseil canadien du compostage ont permis, en 2019, de fonder la Highfield Regenerative Farm. Une ferme au cœur de la ville!  

La ferme a permis de revitaliser non seulement la parcelle de terre, mais la communauté entière. En 2021, l’exploitation a offert 98 % de sa récolte (plus de 900 kilogrammes) à des refuges pour itinérants et à des banques alimentaires, et elle prévoit des dons plus élevés à l’avenir. Une serre a aussi été installée pour que la production et le jardinage communautaire se poursuivent en hiver. 

Ranimer la terre et la préserver pour les générations futures n’est pas une tâche facile. Les fondateurs, les employés et les bénévoles de la ferme Highfield approfondissent chaque jour leurs connaissances en vue d’améliorer les pratiques. Et c’est un travail d’équipe que tous effectuent avec respect et dévouement. N’est-ce pas ce que la terre mérite, après tout?  

 
Jeremy est accroupi entre des rangs de légumes sur la ferme
Un point d'interrogation fait de verdure.

Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice?

Un témoignage du désir des agriculteurs de conserver et d’enrichir l’environnement naturel. L’agriculture régénératrice considère tous les aspects du système écologique de la terre (sol, eau et diversité des plantes) pour qu’ils soient sains et travaillent bien ensemble. Elle améliore également la biodiversité et la résilience du sol aux changements climatiques.

Restez branchés

Facebook   YouTube   LinkedIn   Instagram