Programme industriel du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe

Le Programme industriel a repris ses activités et accueille consciencieusement les clients afin de répondre au contraintes liées à la pandémie de COVID 19, et ce, afin de préserver la santé et la sécurité de tous

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez contacter aafc.programmeindustriel-industrialprogram.aac@agr.gc.ca; 450-768-7999.

Objectifs

Usine générale
Usine laitière
Usine biotechnologie
Évaluation sensorielle
Évaluation sensorielle

Le programme industriel du Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) répond aux besoins des entreprises agroalimentaires en matière d'essais et de transformation des aliments à petite échelle, et stimule l'innovation dans le domaine de la recherche sur les aliments.

Prestation de programme

Les installations du Centre, situé à Saint-Hyacinthe, Québec, offrent aux clients un accès direct à différents services.

Aperçu : Usines pilotes du programme industriel

Les Usines pilotes offrent aux clients des équipements de pointe et un environnement de recherche et développement polyvalent.

Grâce au programme industriel, les entreprises peuvent louer des installations pilotes multifonctionnelles et tirer parti d'une gamme complète d'équipements de transformation des aliments ainsi que du soutien de technologues expérimentés. La flotte d’équipements comprend également un irradiateur destiné à la recherche et aux entreprises agro-alimentaires désirant décontaminer des produits.

Écoutez le balado, « À la fine pointe » de la série Les premiers seize pour cent d’AAC, et regardez la vidéo programme industriel pour voir comment le programme industriel peut devenir votre ingrédient secret pour réussir.

Aperçu : Service d'évaluation sensorielle

Le service d’évaluation sensorielle offre une gamme complète d’outils permettant de recueillir des données sensorielles de haut niveau et en mesure de répondre aux attentes des entreprises alimentaires.

Cette polyvalence offre ainsi une grande souplesse d'utilisation, un élément essentiel à toute activité de recherche et développement. Le programme industriel permet aux clients de transformer différents produits alimentaires, par exemple le lait (de vache, de chèvre, etc.) et les produits laitiers, les produits carnés, les fruits et légumes, les céréales et d'autres ingrédients alimentaires, mais également de tester les caractéristiques par le biais de l’évaluation sensorielle ses produits finis.

Aperçu : Service de recherche d’informations

L’équipe de spécialistes de l’information au programme industriel est disponible pour soutenir les clients en matière de recherche d’informations. Le programme offre un accès à une vaste collection d’ouvrages imprimés et électroniques afin de répondre à vos besoins et plus encore!

Autres infrastructures (disponibles sous certaines conditions)

Des installations et services supplémentaires sont disponibles sous certaines conditions. Veuillez contacter un responsable de service pour plus d'informations.

  • Quatre Mini Usines comprenant services, bureau, entrepôt et salle de travail (incubation d'entreprises)
  • Bureaux industriels à haute sécurité
  • Laboratoires de microbiologie, biotechnologie, biochimie, physiologie et d'analyses chimiques (collaboration avec un chercheur d’Agriculture et Agroalimentaire Canada)
  • Bibliothèque et accès aux banques de données scientifiques et commerciales
  • Amphithéâtre de 94 places doté d'un projecteur multimédia et d'un système de sonorisation
  • Salle de conférences et salles de réunion.

Évaluation des projets

Avant de débuter toutes démarches, votre projet doit être évalué par le responsable du service afin que sa faisabilité dans nos installations soit déterminée.

Une fois l'évaluation terminée, vous serez contacté par le programme pour discuter de la faisabilité de votre projet. Si votre projet est réalisable, le responsable du service approprié vous transmettra les formulaires d'inscription et de création de compte client. De plus, le responsable du service ou un technologue d'usine vous enverra une estimation des coûts à remplir et à soumettre avant le début du projet.

Grille de tarification

Différents tarifs appliqués, de même que la politique de remise du ministère pour les frais en vertu de la Loi sur les frais de service.

Frais d'accès et d'encadrement du Programme industriel
Description Coût horaire ($)
Accès 45,18
Encadrement : Chercheur 67,78
Encadrement : Professionnel 43,04
Encadrement : Technologue/ Assistant de recherche 32,27
Service de recherche d’information Gratuit

Notes:

L'accès est calculé en fonction de l'utilisation réelle des équipements et installations et ne tient pas compte des présences pour fins de consultation.

Les coûts supplémentaires directement imputables à un projet (tels que photocopies, fournitures ou nettoyage d'équipements, consommables) sont facturés au coût réel encouru par le Centre de recherche.

Cette grille de tarification est sujette à changement sans préavis.

Normes de service

Notre objectif est de parvenir à nos normes de service un minimum de 80 % du temps, sous des circonstances normales :

  • Répondre aux demandes de renseignements généraux formulées par téléphone ou par courriel au plus tard à la fin de la journée ouvrable suivante;
  • Accuser réception de votre demande dans un délai d'un jour ouvrable;
  • Évaluer votre demande et vous envoyer un avis d'approbation ou de rejet dans un délai de 10 jours ouvrables.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le programme industriel, et/ou accéder aux services, veuillez communiquer avec le service concerné :

Numéro de téléphone : 450-768-7999
ATME/ATS : 613-773-2745

Courrier

Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe
Agriculture et Agroalimentaire Canada
3600, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 8E3


Soumettre votre rétroaction