Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.
Principales priorités
Les principales priorités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en 2023-2024 étaient les suivantes :
- Lancer le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), le cadre stratégique fédéral, provincial et territorial pour l'agriculture, en vigueur de 2023 à 2028. Au cours de la première année d'existence du PCA durable, 36,4 millions de dollars ont été investis dans des programmes fédéraux en faveur du secteur, les demandes de financement dépassant largement les allocations disponibles. De plus, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont investi près de 423 millions de dollars dans des programmes à frais partagés.
- Soutenir les conditions nécessaires pour que les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes puissent relever les défis changeants et de plus en plus complexes des marchés nationaux et mondiaux, aujourd'hui et dans le futur. Dans le cadre de ses responsabilités essentielles, le Ministère a déployé des efforts pour renforcer la compétitivité du secteur grâce à un accès amélioré aux marchés, à des avancées scientifiques et à l'adoption d'innovations et d'outils de gestion des risques efficaces, afin de garantir la croissance durable et la résilience des exploitations agricoles.
- Faire progresser les résultats liés à la diversité, à l'équité, à l'inclusion et à l'accessibilité dans l'ensemble des politiques, des services et des programmes. Le Ministère a déployé des efforts constants pour éliminer les obstacles à la participation des groupes sous-représentés et marginalisés dans le secteur, tels que les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes racialisées, les communautés 2ELGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Faits saillants
En 2023-2024, les dépenses réelles totales (y compris les services internes) d'AAC étaient de 4 163 441 399 $ et il y avait un total de 5 073 personnel équivalents temps plein (y compris pour les services internes). Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de l'AAC, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des réalisations du Ministère en 2023-2024, conformément au cadre des résultats ministériels approuvé. Le cadre des résultats ministériels comprend les responsabilités essentielles d'un Ministère, les résultats qu'il prévoit d'atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès accomplis dans la réalisation de ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Marchés nationaux et internationaux
Dépenses réelles : 775 574 824 $
Ressources humaines réelles : 551
Résultats ministériels obtenus
- Les efforts du Ministère en 2023-2024 ont servi à : atténuer les risques causés par les perturbations commerciales; maintenir et accroître l'accès aux marchés internationaux, notamment par la négociation et la mise en œuvre d'accords commerciaux; plaider en faveur d'un environnement commercial prévisible et fondé sur la science; et renforcer les capacités du secteur grâce à des approches collaboratives du développement des marchés, en ciblant les principaux marchés internationaux.
- Des résultats ont été obtenus grâce à des initiatives en matière de politique commerciale et d'accès aux marchés et à des services de développement des marchés, notamment l'ouverture officielle du nouveau Bureau Indo-Pacifique pour l'agriculture et l'agroalimentaire, ainsi qu'au travail continu du Service des délégués commerciaux du secteur agroalimentaire, aux Tables de consultation du secteur, à la mobilisation des intervenants régionaux et aux partenariats avec ceux-ci par l'intermédiaire des bureaux régionaux d'AAC, et aux programmes Agri-Marketing et Agri-compétitivité.
- Les efforts ont soutenu les objectifs de diversification commerciale du gouvernement du Canada, et les engagements de la lettre de mandat du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire liés à la gestion de l'offre, aux chaînes d'approvisionnement et à la Politique alimentaire pour le Canada.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative aux marchés nationaux et internationaux dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 2 : Science et innovation
Dépenses réelles : 829 601 909 $
Ressources humaines réelles : 2 601
Résultats ministériels obtenus
- Les efforts du Ministère en 2023-2024 ont servi à : augmenter la base de connaissances du secteur par le biais de la recherche collaborative; accélérer le développement et l'adoption de solutions et de technologies innovantes dans les exploitations agricoles; soutenir le secteur agricole et agroalimentaire canadien dans sa lutte contre la crise climatique, en relevant les défis actuels et émergents et en saisissant les possibilités qui se présentent; et contribuer à la durabilité, à la résilience et à la compétitivité globales du secteur agricole et agroalimentaire.
- Les résultats ont été obtenus par le biais de programmes et de services offerts au secteur, notamment Agri-science, Agri-innover, Solutions agricoles pour le climat, le Programme des technologies propres en agriculture et le nouveau Défi de réduction du méthane agricole, ainsi qu'au moyen des activités de recherche scientifique en cours (y compris l'initiative Science et recherche fondamentales), qui sont guidées par le Plan stratégique pour la science d'AAC.
- Ces efforts ont soutenu les engagements du gouvernement du Canada liés à la croissance propre et à la résilience climatique, et ont fait progresser l'engagement de la lettre de mandat du ministre qui consiste à élaborer une Stratégie pour une agriculture durable et ont contribué aux objectifs du Fonds pour des solutions climatiques naturelles.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative à la science et l'innovation dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 3 : Risques du secteur
Dépenses réelles : 2 300 585 983 $
Ressources humaines réelles : 414
Résultats ministériels obtenus
- Les efforts du Ministère en 2023-2024 ont permis d'aider le secteur : à anticiper et à atténuer les risques qui menacent la viabilité des activités des producteurs, en collaboration avec les autres ministères fédéraux et avec les gouvernements provinciaux et territoriaux; à adopter les pratiques de gestion bénéfiques; à s'attaquer aux pénuries continues de main-d'œuvre et de travailleurs qualifiés; et à maintenir la confiance dans l'approvisionnement alimentaire du Canada en soutenant le développement et l'adoption de systèmes d'assurance et de plans intégrés de prévention, de surveillance et de gestion des maladies.
- Les résultats ont été obtenus grâce à un ensemble complet de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), à des efforts continus pour apporter à ceux-ci des améliorations ciblées afin de garantir leur efficacité et leur capacité à répondre aux besoins du secteur, et à un nouvel examen pluriannuel visant à étudier les incidences des changements climatiques sur les outils de GRE. Des programmes tels que Agri-assurance et le Programme de préparation de l'industrie à la peste porcine africaine ont également joué un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience globale du secteur et de la confiance du public.
- Les efforts déployés dans ces domaines concordent avec l'engagement envers le secteur énoncé dans la lettre de mandat du ministre, qui consiste à améliorer la gestion des risques, tant humains qu'environnementaux, et à promouvoir une croissance économique durable.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle relative au risques du secteur dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.