- Étape 1. Ce qu'offre ce programme
- Étape 2. Admissibilité
- Étape 3. Avant de présenter une demande
- Étape 4. Comment présenter une demande
- Étape 5. Remplir et présenter le formulaire de demande
- Étape 6. Après avoir présenté votre demande
- Pour nous joindre
Étape 1. Ce qu’offre ce programme
Période de réception des demandes : ouverte
Soumettez votre demande jusqu'au 1er septembre 2026. Il est possible que la période de réception des demandes se termine plus tôt si l'intégralité des fonds a été engagée ou si une annonce contraire est publiée ici.
Tous les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2027.
Le programme d’investissement casher halal est un programme de financement par contribution de 25 millions de dollars sur 2 exercices financiers (de 2025-2026 à 2026-2027).
Objectifs du programme
Si vous recevez du financement, vous devrez vous efforcer d'atteindre les objectifs du programme :
- Aider l'industrie canadienne de la viande rouge (bœuf et veau) à atténuer les difficultés inhérentes à un abattage conforme à la loi judaïque ou islamique;
- Aider les abattoirs canadiens d'animaux à viande rouge (bœuf et veau) à accroître leur efficacité en matière de transformation et de production de viandes rouges casher et/ou halal.
Le programme a 2 priorités :
- Embaucher un consultant ou un expert en efficacité pour effectuer une analyse de l'efficacité et de la productivité des opérations des abattoirs et recommander des améliorations à apporter à la production casher et/ou halal sur place;
- Investir dans des initiatives visant à réduire les coûts d'exploitation, notamment par l'adoption de technologies et d'équipements permettant de réduire les coûts et d'améliorer la productivité, y compris l'amélioration de l'automatisation des usines et l'adoption d'innovations pour répondre aux conditions commerciales futures et aux attentes des consommateurs grâce à l'adoption de pratiques nouvelles ou améliorées qui appuieraient la production casher et/ou halal sur place.
Financement
Si votre demande est approuvée, des fonds seront mis à votre disposition sous forme de contributions financières non remboursables.
Si vous recevez du financement, la contribution totale maximale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour votre ou vos projets ne dépassera généralement pas 2 millions de dollars, et le financement ne sera habituellement pas supérieur à 2 millions de dollars pour chaque demandeur.
Partage des coûts
Les contributions aux coûts admissibles sont partagées entre AAC et vous selon les modalités suivantes :
- AAC – un maximum de 50 %;
- Vous – un minimum de 50 %.
Votre part des coûts doit être constituée de contributions en espèces.note 1 Les contributions en naturenote 2 ne sont pas admissibles.